Comment choisir l’éclairage de se chambre ?

éclairage de la chambre à coucher

La chambre à coucher est un endroit dédié au repos et à la détente. Dès lors autant privilégier un éclairage doux et chaud.

L’éclairage de base

Il existe plusieurs options pour l’éclairage de base : on peut par exemple opter pour des luminaires suspendus munis d’un abat-jour qui recouvre entièrement la source lumineuse. Couché dans votre lit, vous ne serez ainsi pas ébloui par la lampe. On peut également prévoir des spots encastrables ou une barre d’éclairage le long de la fenêtre, à environ 30 cm des rideaux, ou le long d’un dressing. Une autre option consiste à installer au-dessus du lit quelques appliques murales ou spots dont la lumière sera orientée vers le plafond. Chacune de ces lampes doit en tout cas être pourvue d’un variateur, de manière à rendre l’atmosphère plus intime si nécessaire.

L’éclairage fonctionnel

Si vous aimez lire au lit le soir, installez dans ce cas une lampe de lecture orientée sur votre table de chevet. Une autre option consiste à fixer au mur une petite lampe orientable. Dirigez-la de manière à ce que la lumière n’illumine que votre livre et ne soit pas gênante pour la personne avec qui vous partagez éventuellement votre lit.

L’éclairage directionnel

A l’aide de spots ou de lampadaires, il est possible d’éclairer un beau tableau ou tout autre élément de décoration dans la chambre à coucher.

 L’éclairage d’ambiance

Dans la chambre à coucher, l’éclairage joue un rôle important dans la création d’une ambiance intime. Des petites lampes de chevet pourvues d’un abat-jour mat peuvent contribuer à créer une atmosphère chaleureuse. Des objets décoratifs émettant une source lumineuse mais ne pouvant pas être utilisés pour un éclairage fonctionnel (des lampes à lave, par exemple) apportent une touche reposante.

Un éclairage au néon de couleur placé derrière ou en-dessous du lit peut également créer un effet original, sans constituer un investissement important. Des lampes LED peuvent aussi donner une petite touche de couleur à la chambre à coucher. Elles peuvent par exemple être installées sur une rangée le long du lit ou au-dessus de celui-ci.

Les commutateurs

En toute logique, le commutateur permettant d’actionner la lumière de base doit se situer à proximité de la porte. Un commutateur placé près du lit peut également se révéler très utile. Il permet, si nécessaire, d’allumer immédiatement la lumière de base au lever du lit.