Comment transformer son garage en espace habitable ?

Réaffectation d'un garage

Quand la famille s’agrandit, que l’espace est compté et pour peu qu’on puisse se passer d’un endroit où ranger sa voiture, il  n’est pas rare d’opter pour une réaffectation du garage à des fins d’habitat.

Comme le garage est souvent en relation directe avec l’habitation, voire communique avec elle, il faudra isoler ce nouveau volume de A à Z, au niveau du plancher, de la toiture et des murs. L’isolation par l’intérieur est la solution la moins onéreuse, mais elle vous fera perdre un peu d’espa ce. Il faudra également prévoir les dispositifs de ventilation, d’étanchéité, le câblage électrique, le système de chauffage, les arrivées d’eau, etc. Faire d’un garage une pièce habitable c’est un projet en soi…

Si la pièce est destinée à devenir un bureau, il faudra penser à la doter d’un système de chauffage performant. On conseille généralement une température de confort de l’ordre de 19-20°C. Dans le cas où la pièce de destination est appelée à devenir une chambre, un simple chauffage d’appoint électrique suffira.

Les garages ne disposent généralement d’aucun apport de lumière naturelle, ce qui n’est peut-être pas dramatique s’agissant d’une chambre à coucher, mais risque de s’avérer un peu triste pour toute autre pièce de vie. On peut alors transformer sans trop de frais la porte battante (dans la plupart des cas) par une baie vitrée ou une porte-fenêtre coulissante.

Dans tous les cas, si le garage est destiné ne fut-ce que partiellement à l’habitat, le recours aux services d’un architecte, s’il n’est pas obligatoire (pour autant qu’on ne touche pas à la stabilité du bâtiment), est vivement encouragé. Il l’est d’autant plus que, comme ce genre de travaux débouche sur un changement d’affectation, un permis d’Urbanisme est impérativement requis et qu’un architecte est sans doute le plus à même de rédiger le dossier.

 

Article écrit avec la collaboration de