Traitements et finitions pour sols en bois

Entretenir vos sols en bois

Traitements et finitions diverses donnent au bois brut l’aspect final recherché. Foncé, clair, blanchi, brillant, mat… Entre cire, huile, vernis et autres produits, à chacun de choisir selon ses goûts et l’utilisation voulue. 

La finition permet à l’humidité de ne pas pénétrer et évite que le bois ne travaille. Les produits foisonnent en fonction de l’effet recherché et du degré de protection désiré.

Les lieux fort fréquentés ou soumis à l’humidité sont généralement vernis.

On conseille généralement de vernir le revêtement de sol en bois dans la cuisine et la salle de bain et de cirer dans les pièces de vie. Mais, il est peut-être plus prudent de vernir partout, surtout si on a de jeunes enfants, les prédateurs de sols par excellence

 

Le vernis: un résultat très résistant

Donne un aspect mat, satiné ou brillant. Il s’applique au rouleau ou à la brosse plate en minimum deux couches.  Utilisez de préférence un vernis satiné, car les vernis brillants, en s’usant, présentent un éclat plus terne aux endroits de grand passage.

Avantages : très résistant à l’usure, il convient pour la cuisine et la salle de bains. Certains vernis en phase aqueuse (à base d’eau) permettent de garder la teinte naturelle du bois au contraire des vernis polyuréthanes, à l’odeur forte et souvent nocifs. Ils sont d’ailleurs remplacés petit à petit par des vernis à base d’eau.

Inconvénients : « film » protecteur peu naturel sur le bois et léger jaunissement selon les types de vernis. Dans le cas d’une rénovation, les anciennes couches devront être entièrement poncées. Réfléchissez donc à deux fois avant d’opter pour cette finition…

Entretien : à l’aide d’un chiffon humide et d’un peu de polish.

 

Un style naturel avec la cire

Donne un aspect satiné et brillant. Cette finition est moins utilisée actuellement au profit de l’huile. Elle s’applique à la main à l’aide d’un chiffon doux, ou à la cireuse.

Avantages : laisse la structure du bois apparente et lui donne un joli reflet naturel.

Inconvénients : peu résistante aux taches et à l’humidité. En cas de taches, n’hésitez pas à poncer légèrement le bois.

Entretien : trois fois par an à l’aide d’une cire liquide.

 

L’huile pour un effet nourrissant

De lin, de soja ou de noix de coco… L’huile donne un aspect mat et contemporain. Elle s’applique en plusieurs couches épaisses et régulières, soit au rouleau, soit à la brosse. Elle pénètre dans le bois et le nourrit.

Ces dernières années, l’huile est très appréciée pour son aspect naturel et contemporain. Pour garantir la qualité de la finition, le support doit être impérativement exempt de poussière.

Avantages : l’effet nourrissant pour le bois. Elle rehausse l’éclat de la couleur et des nervures du bois.

Inconvénients : moins résistante aux taches qu’un sol vernis.

Entretien : trois fois par an à l’aide d’huile, ainsi que régulièrement avec un produit d’entretien nourrissant.

 

Quels autres types de traitements pour votre parquet?

Outre les traitements classiques à la cire, à l’huile ou au vernis, vous pouvez également appliquer une huile blanche ou noire, une lasure, faire une céruse ou encore peindre votre parquet. En bref de multiples possibilités pour sol en bois!

 

L’huile blanche pour un aspect brut

Permet de garder la couleur naturelle du bois brut ou de l’éclaircir. Utilisez de l’huile blanche ou une base éclaircissante avant d’appliquer une couche d’huile normale. Il a l’avantage de protéger le bois des salissures tout à fait naturellement en maintenant sa belle couleur brute.

 

Une teinte foncée avec de l’huile noire

L’huile noire a actuellement beaucoup de succès et supplante l’huile blanche. Si l’on désire un aspect foncé, le bois est d’abord teinté dans la couleur voulue et on applique ensuite une huile noire pour parfaire le travail.

 

La lasure protège au naturel

Laisse apparaître les fibres du bois. Elle le colore et le protège sans le couvrir. Elle s’applique en deux ou trois couches sur du bois brut. L’intensité de la couleur dépend du nombre de couches.

 

Un coup de jeune grâce à la céruse 

Consiste à faire ressortir les fibres du bois à l’aide d’une pâte blanche.

Comment l’utiliser ? Ouvrez préalablement les fibres du bois avec une brosse dure et appliquez ensuite la pâte à céruser. Lustrez pour terminer à l’aide d’un chiffon doux.

Cette technique, qui demande un peu de temps, est idéale pour donner un coup de jeune à un parquet en chêne ancien. Pour un travail plus rapide, vous pouvez simplement blanchir ou éclaircir votre parquet à l’aide d’eau de javel diluée.

 

Facile d’entretien avec la peinture

Masque complètement le bois, mais met en évidence la structure des planches et permet un entretien aisé.