La véranda : une pièce en plus dans la maison.
Plutôt que d’agrandir leur maison « en dur », de nombreux propriétaires préfèrent désormais opter pour une véranda. Son côté lumineux et le dialogue constant qu’elle entretient avec l’extérieur en fait en effet une pièce de choix dans toutes les habitations !
Kiosques belle époque, orangeries à l’anglaise, espaces de verre minimalistes… Les vérandas s’autorisent aujourd’hui toutes les audaces créatives. Simples extensions ou véritables pièces à vivre, elles flattent l’architecture, agrandissent et valorisent la maison. Désormais, on en trouve de toutes les formes, de tous les styles (classiques, contemporaines,…), et pour tous les goûts (avec des frises, des colonnes,…). Faites vos choix !
Vivre en pleine lumière
Toujours plus performantes, les vérandas accueillent aujourd’hui des pièces de vie telles que le salon, la cuisine, la salle de jeux, le jardin d’hiver ou l’atelier… Mais elles semblent parfois un peu victimes de leur succès. En effet, le regret le plus souvent exprimé par les propriétaires est de ne pas avoir prévu cet espace plus grand, tant la vie a tendance à s’y développer… Accordez donc une attention toute particulière aux dimensions lorsque vous choisissez votre modèle !
L’intégration : un point délicat
L’étape la plus sensible dans la réalisation d’une véranda consiste à intégrer cette dernière à son environnement. Pour éviter les déconvenues, le mieux est de s’adresser à des spécialistes – les vérandalistes – qui sauront adapter l’esthétique au style du bâti existant. Ils vous alerteront également sur des points délicats tels que l’exposition solaire, le choix des matériaux et des techniques… ( pour en savoir plus sur le choix des matériaux et sur les différentes techniques, rendez-vous dans notre prochain article).
Des avancées fulgurantes
La véranda a bénéficié, ces dernières années, d’avancées technologiques importantes en matière de vitrages, de chauffage, de ventilation et de protections solaires. Ces progrès ont permis de transformer cet espace en une pièce quatre-saisons dans laquelle il fait bon vivre. Mais ces améliorations ont aussi un coût. Pour cette raison, il est conseillé d’étudier au préalable l’affectation que vous souhaitez donner à ce volume et d’en déterminer le degré de technologie adéquat. On n’aménage en effet pas une véranda-salon comme une véranda-buanderie…
Définir vos besoins
La véranda sera-t-elle pour vous un simple sas permettant le passage entre l’intérieur et l’extérieur, un lieu de chute à la mi-saison, ou un espace de vie à part entière ? L’important, aujourd’hui, tient moins à sa situation (conditionnée par l’existant) qu’à la conception de la véranda elle-même. En effet, un projet réussi s’intègre harmonieusement au site, au style et au volume du bâtiment d’origine.
Ensuite, plusieurs options – liées au confort – seront envisageables : chauffage par le sol ou par un poêle d’appoint, ventilation naturelle, occultation du vitrage par volets roulants ou stores coulissants, isolation par toitures opaques,…
La construction pourra aussi être prévue de façon évolutive, avec un équipement basique pouvant être complété ultérieurement.
Un chauffage adapté
À l’heure actuelle, 50 % des vérandas traditionnelles ne sont pas chauffées, les propriétaires préférant condamner cette pièce pendant les périodes froides. Cela signifie aussi qu’une véranda sur deux opte pour le chauffage, voire même, parfois, la climatisation.
Pour une utilisation ponctuelle en hiver, l’idéal est de recourir à un radiateur électrique ou à un chauffage d’appoint puissant. En revanche, si vous y vivez tout au long de l’année, vous aurez le choix entre un chauffage central (le même que pour la maison), un chauffage par le sol (souvent conseillé par les constructeurs, car il permet de lutter contre le gel) ou un chauffage avec thermostat indépendant.
L’option bioclimatique
Pour réaliser des économies (jusqu’à moins 50% sur la facture), la véranda bioclimatique constitue une excellente solution. Bien isolée et offrant une surface vitrée d’au moins 20 m² (dont le toit), ce type de verrière possède également des murs capteurs stockant la chaleur. Ces derniers se déclinent en parpaings pleins ou en terre cuite, par exemple. Enfin, un système de ventilation efficace entre la maison et la véranda permettra de diffuser la chaleur stockée dans les murs dans toutes les pièces du logement.
Une ventilation soignée
La ventilation est primordiale dans une véranda. En effet, cet espace est particulièrement soumis à la condensation à cause des surfaces vitrées. Pour créer un climat sain et confortable, une ou plusieurs arrivées d’air frais seront aménagées en partie basse. Une évacuation de l’air chaud sera en outre installée en toiture, sous forme de châssis ouvrants, ou au moyen de grilles encastrées dans les fenêtres. Le débit préconisé, comme pour un salon, sera de minimum 3,6 m3/h.
Un permis d’urbanisme est-il requis ?
- En Wallonie, il suffit d’avertir la commune. Quelques conditions doivent cependant être respectées : la véranda doit être attenante à la maison, sa superficie ne peut excéder 30 m², la hauteur maximale de la corniche est de 3 mètres et celle du faîte, de 5 mètres.
- En Flandre, le permis n’est plus indispensable depuis septembre 2009. Mais il faut toutefois informer la commune, et donc introduire les plans. La commune dispose alors de 20 jours pour formuler d’éventuelles remarques.
- A Bruxelles, le permis d’urbanisme est toujours obligatoire.
Alors, êtes-vous entrain de rêver d’avoir une véranda ?