L’électricité – Une maison étape par étape

maison-etape-par-etape-electricien

Les électriciens reçoivent un planning réalisé hebdomadairement par les conducteurs de chantiers. Ces derniers leur transmettent, pour chaque chantier, un bon de commande, les plans de l’habitation, le cahier des charges ainsi que les instructions nécessaires à la réalisation du travail.

Une fois ces informations en leur possession, les électriciens prennent contact avec le client afin de convenir d’un rendez-vous sur chantier, durant lequel le client pourra confirmer ses choix d’emplacement des prises, interrupteurs et points lumineux, et ce, grâce aux tracés réalisés par les électriciens. Cette étape offre la possibilité aux clients d’exprimer leurs besoins et attentes, ce qui permet à l’électricien d’adapter son travail et de proposer des solutions sur mesure.

Lorsque tout est confirmé par le client, le moment est venu pour l’électricien d’effectuer les saignées, puis le tubage (placement des différentes gaines) et de câbler toute l’habitation. Vient ensuite le temps du rebouchage des saignées, au mortier pour les blocs en béton et au plâtre pour les cloisons en blocs de plâtre. Les fils sont, quant à eux, rentrés dans les différentes boites et blochets afin que le travail du plafonneur puisse débuter.

Quelques jours plus tard, lorsque le plafonnage et le lissage sont effectués, les électriciens sont de retour sur chantier pour raccorder les différents appareils électriques (prises, interrupteurs, etc.) et placer les coffrets (fusibles et compteur). La dernière étape du travail de l’électricien consiste à établir le plan d’implantation de l’installation électrique et les schémas unifilaires. Ces documents permettront d’obtenir la réception de l’installation par un organisme agréé par l’Etat. Cette dernière étape demande une certaine rapidité d’exécution de la part des électriciens, notamment en hiver lorsque les bâtiments doivent être mis en chauffe le plus rapidement possible. Une fois la réception en main, notre client pourra effectuer sa demande de raccordement électrique auprès du fournisseur de son choix.