Les atouts de la préfabrication

Une maison en préfébriqué- Thomas & Piron

Pour de nombreux Belges, la construction est de moins en moins envisageable sur le plan financier. Pour contrer cette difficulté, certains n’hésitent pas à revoir complètement l’acte de bâtir. C’est ainsi que la construction préfabriquée, loin d’être une idée neuve, séduit de plus en plus grâce aux avantages qu’elle induit.

Le prix moyen de la construction neuve ne cesse d’augmenter. Face à cette réalité, il faut redoubler d’ingéniosité et d’audace pour relever avec brio le défi de la construction bien pensée et bien faite, et éviter le piège de la construction traditionnelle inachevée par manque de budget. Car les alternatives existent bel et bien pour concrétiser son projet et rencontrer à la fois ses désirs et son budget. Elles demandent certes davantage de réflexion et quelques concessions mais offrent, au bout du compte, une habitation finie et une surface habitable maximisée par rapport au budget. La construction préfabriquée est une solution de choix en la matière qui pourra garantir une habitation de qualité tout en réduisant les coûts de construction, à condition bien sûr d’y recourir à bon escient.

Aussi pour l’unifamiliale

Qui dit préfabrication, pense bâtiment industriel… à tort, et à raison ! Il est vrai que les éléments constructifs des bâtiments préfabriqués ont d’abord été utilisés pour la construction de grands hangars et entrepôts. Cependant, depuis plusieurs années déjà, les techniques ont été adaptées de façon convaincante aux habitations unifamiliales. Comme nous l’avons mentionné, la réduction du coût de la construction a été le moteur de cet engouement pour la préfabrication à l’échelle privée. Mais ce n’est pas tout : ce look brut et industriel a aussi séduit un large public. Car, en effet, une structure en acier ou de larges pans de prémurs en béton, s’ils sont mis en œuvre soigneusement, se passent totalement de parachèvement, dans l’esprit « loft » encore très en vogue de nos jours. Les amateurs de finitions classiques, quant à eux, sont tout à fait libres de revêtir la structure préfabriquée, en passant toutefois à côté d’une belle économie !