Une énergie fluide dans la maison

feng shui

Véritable troisième peau, l’habitat constitue un lieu de lâché prise, où notre mental comme notre corps puisent leurs ressources essentielles. Pour remplir cette tâche, le feng shui, science millénaire chinoise, s’invite dans nos logis …

Lieu de repos, centre de relations sociales et familiales, le foyer concentre l’essence de notre quotidien. Pour être harmonieux, l’habitat doit «  vibrer » au plan énergétique. «  Le feng shui est à la maison ce que l’acupuncture est au corps : un moyen de fluidifier la circulation de l’énergie, voire de dénouer certains blocages, témoigne un spécialiste. Cela se traduit par une plus grande aisance au quotidien, que ce soit dans le secteur de la santé, de la vie professionnelle, de la prospérité, ou encore des relations ». Ces mouvements d’énergie sont par exemple visibles lors d’un changement de cadre de vie. «  En déménageant, certains bouleversements surviennent quelquefois subitement car les énergies sont différentes. Le feng shui consiste à les rééquilibrer ».

L’espace, le temps et les éléments.

Le feng shui est un art précis, presque mathématique. Il se base sur le temps, l’espace et le jeu des éléments (feu, terre, métal, eau et bois). Bien appliqué, il est quasiment imperceptible. «  Chaque orientation correspond à un élément, un matériau, une couleur, une forme, un secteur de la vie, et une membre de la famille. Des énergies temporaires y sont également en transit. Tout l’art consiste à jongler entre ces différents niveaux ».

Pas de la déco d’intérieur

On a souvent tendance à confondre les deux, et pourtant le feng shui n’a rien avoir avec la décoration d’intérieur. Il s’agit d’une discipline réclamant un série de données objectives tout comme les informations pointues sur les habitants telles que leurs dates de naissance, les périodes passées au sein de la maison, les problèmes éventuellement rencontrés…

Un environnement favorable.

Avant d’analyser la maison, l’expert feng shui prendra en compte l’environnement extérieur. Le site idéal sera situé à l’abri des vents. Il possédera un terrain en pente ascendante vers l’arrière ou toute autre élévation. «  Il peut par exemple s’agir d’une bute de terre, d’une autre habitation ou de grands arbres. Le logis sera également entouré, à droite comme à gauche, d’un « dragon vert » et « d’un tigre blanc ». Concrètement, il s’agit d’une proéminence (qu’il s’agisse d’un talus, d’une maison, d’un mur,) «  En principe, la hauteur de cette dernière devra être plus élevée sur la droite que sur la gauche quand on regarde depuis l’intérieur de la maison ».

Enfin, la façade avant de la maison sera bien dégagée (pas d’arbres qui gène etc. ) afin de permettre à l’énergie de circuler librement.

Les huit aspirations

Cette grille de lecture divise l’habitation en huit « quartiers de tarte »partant du centre de la maison, et correspondant aux huit aspirations : la carrière au Nord, le savoir au Nord-Est, la famille et la santé à l’Est, la richesse au Sud-est, la réputation au Sud, l’amour au Sud-ouest, les enfants à l’Ouest et les mentors au Nord-Ouest. «  Chaque secteur correspond à un élément, eau, bois, feu, terre ou métal, une couleur et une forme. Pour les activer, il y a lieu de tenir compte du cycle destructif et productif des éléments. A condition bien entendu, que ces données n’entrent pas en opposition avec les autres types d’énergies, qui nécessitent une analyse parallèle ». Contrairement à ce que l’on pourrait souvent penser, une expertise feng shui est loin d’être simpliste.

Les huit demeures

La deuxième grille d’analyse de la maison tient aux « huit demeures », à savoir les quatre directions défavorables d’une personne donnée, en fonction de sa date de naissance et de l’orientation de la maison dans laquelle il vit.Idéalement, les résidents devront aller dormir, manger ou travailler dans les lieux qui leurs sont propices. Certains endroits négatifs seront équilibrés (quand il n’ y a pas moyen de migrer dans une autre pièce) en orientant la tête ou en faisant face à une direction positive. «  Il est impossible d’avoir une maison 100% feng shui. Au maximum pouvons nous atteindre une habitation respectant les deux tiers des règles. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter outre mesure si votre demeure ne répond pas à tous les diktas. La perfection n’existe pas dans ce domaine ».

Les étoiles volantes 

Ce volet très important du feng shui signifie en réalité «  temps et espace ». Il s’agit d’une méthode spécifique pour déterminer comment les énergies d’un lieu se meuvent au cours du temps. Certaines sont fixes pour 20 ans, et d’autres sont annuelles, mensuelles… Toutes interagissent entre elles d’où la complexité du procédé. «  Il est impossible d’activer les bonnes étoiles et de désactiver les mauvaises grâce à l’utilisation des éléments. Le métal, notamment, est efficace pour désamorcer les énergies les plus nuisibles ».

Plus de rentabilité en entreprises

Le feng shui est régulièrement appliqué aux entreprises. Les banques, les hôtels, parcs d’attractions, et commerces de détail y ont fréquemment recours afin d’accroître leur rentabilité. L’analyse dès la conception des plans permet d’atteindre un feng shui optimal.