Une juste dose de soleil.
On en est avide en hiver … Mais parfois entêtant en été… Le soleil, pour être agréable, doit être mesuré. En ce sens, les protections solaires ont un rôle important à jouer. Sans compter qu’elles réduisent la consommation d’énergie d’un bâtiment… Une double bonne raison d’y succomber.
Placée par un professionnel, une protection solaire réduirait la facture énergétique annuelle de 10%… Au niveau environnemental, elle est également essentielle. En effet, elle permet souvent de se passer d’un climatiseur, ce qui induit des économies de combustible, préserve la planète et réduit les coûts.
Dans un même esprit, notons qu’une directive de la Commission Européenne n’autorisera plus, d’ici 2020 que des habitations zéro énergie (c’est-à-dire des maisons énergies quasiment nulle). Dans un tel contexte, parions que les protections solaires extérieures, joueront bientôt le rôle de tout premier plan.
Outre l’aspect écologique, la qualité première d’une protection solaire reste … de protéger du soleil ! Et, donc, d’accroître le confort de vie. Le meilleur moment pour y penser est hors saison, au moment où les revendeurs sont les plus disponibles. Et puis, une fois installée, votre toile sera directement opérationnelle pour filtrer les premiers rayons printaniers.
Une protection solaire, oui mais laquelle ?
Une protection solaire n’est réellement efficace que si elle est placée à l’extérieur. Cette solution est plus chère mais veille à ce que les rayons du soleil n’atteignent jamais le vitrage.
Une solution adéquate ne pourra être obtenue que grâce à une étude précise. Celle-ci tiendra compte des risques de surchauffe et d’éblouissements, en fonction de la position du soleil et de la saison. La situation pourra être améliorée par une combinaison de systèmes horizontaux et verticaux. Il est aussi possible de rendre amovible des parties entières pour s’adapter aux conditions atmosphériques.
Avant de jeter votre dévolu sur l’un ou l’autre modèle, rendez-vous dans le commerce de votre choix avec une copie du plan de l’architecte afin de vérifier toutes les mesures avec soin. Cinq éléments devront être déterminés : la largeur, l’orientation de la façade, l’emplacement exact de la propriété et son dimensionnement.
Certains fabricants proposent une étude solaire précise au moyen d’un logiciel spécial. L’angle exact du soleil est alors déterminé, et la taille de la protection est définie. On peut encore aller plus loin en tenant compte des moments où l’on souhaite assombrir telle ou telle pièce, disposer d’une vue en journée, etc.
A savoir que les matériaux et la couleur utilisés sont déterminants. Les tissus sombres laissent quant à eux passer moins de lumière que les tonalités claires.
Dans une salle de séjour donnant sur un jardin, l’idéal est de choisir un système qui n’obstrue pas la vue, comme une toile enroulable. Dans un bureau, il y a lieu de contrer l’éblouissement et les reflets sur les écrans d’ordinateur. Les stores verticaux et les panneaux coulissants sont recommandés. Dans les chambres, un écran mobile et occultant peut être placé. Il sera éventuellement couplé à une moustiquaire, voir un écran laissant filtrer la lumière (pour la journée).
Styles et tendances
Les traditionnelles toiles solaires (bannes liées aux bâtiments) occupent la première marche du podium depuis très longtemps, grâce à leur excellent rapport qualité-prix. Des formules innovantes sont toutefois apparues sur le marché ces dernières années. Parmi elles, épinglons les toiles solaires avec quatre pieds permettant de refermer complètement la zone sur tous les côtés et la toiture.
Il en existe de nombreux modèles, par exemple avec une paroi vitrée sur un côté plutôt qu’une toile, différentes formes … Gros avantage ? Ils créent une espèce de « jardin d’hiver » extérieur offrant un espace supplémentaire à l’entre-saison. En été, ils permettent aussi de se protéger totalement des rayons solaires. Ce qui n’est pas le cas des bannes classiques, qui laissent passer les rais de lumière selon leur inclinaison et l’heure de la journée.
Au niveau technique, la tendance serait plutôt au système électrique (mais la fenêtre doit avoir été prévue pour) ou à l’énergie solaire ( souvent utilisée pour automatiser une protection solaire manuelle, puisqu’elle dispense des câblages nécessaires a système électrique).
Pour les stores bannes, toitures et stores de terrasses, des systèmes d’éclairage peuvent être combinés à un dispositif de chauffage intégré permettant de profiter encore plus longtemps des douces soirées d’été. Un must !
Des protections intégrées au double vitrage.
Tout l’art de faire une pierre deux coups !
Parmi les modèles phares, mentionnons les stores réfléchissants qui se déroulent dans l’espace intérieur du double vitrage. L’épaisseur de la lame d’air doit alors être au minimum de 12 mm. Le coefficient K d’un double vitrage peut diminuer de 35% grâce au déploiement de la protection. Autre possibilité : les stores vénitiens. Dans ce cas, des lames orientables sont montées horizontalement à l’intérieur du double vitrage. Le degré de protection dépend de l’inclinaison des lames par rapport aux rayons de soleil. Lorsque les lamelles sont orientées en position verticale, le coefficient K d’un double vitrage peut diminuer de 20 à 30 %( en fonction de la couleur choisie). L’avantage d’un tel système ? Il est intégré, et à portée de main. Revers de la médaille ? Il peut en partie boucher la vue vers l’extérieur.
Vous seriez intéressés de découvrir quelles sont les principales protections solaires ? Rendez-vous dans le prochain article !