Comment créer un coin salle à manger dans un petit salon ?

coin salle à manger

1. Délimitez les pièces 

Séparez-les à l’aide d’un meuble (bibliothèque, buffet, desserte,…) ou disposez tout simplement un tapis sous la table et les chaises. Autre solution : une porte
coulissante, des cloisons amovibles transparentes qui ne rétréciront pas la pièce, ou encore des rideaux que vous ouvrirez ou fermerez à votre guise.

2. Optez pour 2 couleurs

Pour agrandir visuellement le salon, veillez à ne pas surcharger la décoration avec un trop grand nombre de coloris. Préférez un camaïeu de gris, beige, taupe,… Avec toujours une base de blanc. Ou opposez deux couleurs en peignant trois murs en blanc et un seul dans la teinte choisie. Pensez aussi à assortir les accessoires déco.

3. Créez un espace de réception

Les apéritifs dînatoires et les soirées tapas ont le vent en poupe, et cette tendance semble s’installer durablement. Profitez-en pour transformer votre salon en lieu de réception à l’aide d’un canapé d’angle confortable, et de quelques poufs disposés autour d’une grande table. Pour gagner de la place, vous pouvez aussi opter pour des tables à roulettes ou gigognes que vous déplierez à volonté et rangerez en fin de soirée. Cette astuce vous permettra de gagner de la place et de créer une ambiance conviviale.

4. Ouvrez les espaces

En retirant la porte entre le salon et la cuisine ou l’entrée, vous obtiendrez un intérieur plus ouvert et aéré. Une solution plus radicale est également possible : abattre la cloison pour créer une cuisine américaine avec un grand îlot central ou un bar surélevé que vous utiliserez pour prendre vos repas.

5. Misez sur un mobilier pratique et fonctionnel

Les petits espaces ont besoin de meubles empilables et modulables. Quelques exemples : des bancs dont l’assise se relève pour offrir une zone de rangement, des boîtes design ou des malles pouvant servir de tables basses improvisées… Mais si vous préférez un vrai coin à manger, installez alors une table à rallonges que vous adapterez au nombre de convives.

Rendez-vous dans quelques jours pour d’autres trucs et astuces sur la salle à manger !

A bientôt !