Entretenir sa façade en brique

entretenir sa façade en briques

Problèmes

La maçonnerie et le jointoiement de vos briques de façade protègent la maison contre l’humidité et le froid. La pluie et le gel risquent de les fragiliser à un tel point que l’humidité et l’eau peuvent s’accumuler derrière les murs extérieurs et engendrer, à terme, une humidité structurelle, un pourrissement du bois, des moisissures et d’autres désagréments. Le jointoiement est endommagé s’il n’est plus lisse et uniforme. Les principaux symptômes sont des fissures, des éclats et des différences de couleur. Les acides contenus dans les précipitations peuvent aussi attaquer l’étanchéité des joints (et de la maçonnerie), et ceux-ci risquent de se détacher partiellement ou entièrement.

Comment s’y prendre ?

Inspectez les murs en vous concentrant d’abord sur les briques endommagées ou descellées. Remplacez-les ou fixez-les en remaçonnant avant de vous attaquer aux joints.

Ouvrez ensuite les joints dégradés sur une profondeur de deux centimètres. Ensuite vous les retirez à l’aide d’une meuleuse ou vous les cassez avec un burin et un marteau (surtout les plus petits morceaux). Brossez toute la poussière résiduelle et appliquez un nouveau mortier de jointoiement. Vous pouvez le préparer vous-même ou l’acheter tout fait. Veillez à ce que la couleur du mortier corresponde plus ou moins à celle des joints existants. Pour terminer, pulvérisez les nouveaux joints avec de l’eau pour éviter qu’ils ne sèchent trop rapidement. Couvrez-les éventuellement d’un drap afin qu’ils ne coulent pas si le temps est à la pluie.