Porte de garage: sectionnelle ou débordante ?

portegaragebasculantedébordante-T&P

Basculantes ou sectionnelles, en bois ou en tôle, manuelles ou automatiques, les portes de garage dépendent du style de l’habitation, du goût des propriétaires et du budget alloué à ce poste particulier.

Basculantes, non débordantes ou sectionnelles ?

- Les portes basculantes

Elles sont bon marché dans leur version en tôle profilée. Elles se présentent aussi avec des profils horizontaux, à cassettes ou à motifs en arrêtes de poisson. Elles
sont alors plus onéreuses. Elles sont idéales pour les constructions surmontées d’une toiture à versants et de style plutôt rustique. Les grandes surfaces unies rencontrent quant à elle plus de succès dans les bâtisses de style moderne.

Les portes basculantes fonctionnent grâce à des ressorts à boudin qui les retiennent, afin qu’elles ne prennent pas de place. Les garages souterrains sont les plus souvent équipés de portes en tôles d’acier perforée. Il existe aussi des portes basculantes en bois mais les ressorts qui assurent l’ouverture doivent être suffisamment solides pour en supporter le poids.

- Les portes non débordantes

Il existe deux types de portes basculantes : celles qui restent dans le plan de la façade et la porte Berry classique ( glissante sous le plafond). Les deux se déclinent en version à ouverture et verrouillage automatiques. La première n’empiète pas sur le trottoir, ce qui n’est pas de la Berry, qui est d’ailleurs interdite en ville. Les non-débordantes conviennent mieux pour les maisons rustiques dont la baie de garage est souvent arrondie. En outre, leurs barres de torsion sont plus sûres, plus solides et moins bruyantes que le ressort à boudin.

- Les portes sectionnelles

Elles remportent de loin le plus de succès puisqu’elles englobent les ¾ du marché.  Les portes sectionnelles se subdivisent en panneaux horizontaux reliés entre eux par des charnières et guidés dans des rails verticaux remontés avec des barres de torsion. Elles sont à simple ou double paroi. Leur isolation est meilleure, elles permettent un gain de place et le stationnement de la voiture ne gène jamais leur mouvement. Côté motifs, tout est possible, de l’enduit de stuc au fil du bois. On les trouve en synthétique, en métal et en bois. L’intégration d’une porte à battants peut être aussi pratique, par exemple pour rentrer les vélos.

Soyez prévoyants.

L’idéal est de prévoir la porte de garage lors de la conception de la maison. Les dimensions standards sont bien entendu meilleur marché ( une tolérance de quelques centimètres pourra toutefois être récompensée lors du montage dans l’ouverture de l’encadrement de la porte).

Une porte de garage nécessite aussi une hauteur encastrable minimum, qu’il faut également prévoir à l’avance. Au pire, on pourra reculer les ressorts s’il n’y a pas assez de places à l’avant. Mais pour se faciliter la tâche, le mieux est de tout planifier dès la naissance du projet.