Comment entretenir une pelouse ?

herbe

Quel plaisir de prendre le soleil sur un gazon bien vert. Même un petit carré sans prétention constitue déjà une grande joie pour ses propriétaires. Mais pour pouvoir en profiter, un minium de soin et d’entretien est requis.

Quid de la nouvelle pelouse ?

Le plus souvent, les nouveaux gazons élisent domicile autour d’une construction neuve, sur un terrain nu. Certains propriétaires ont également envie de redonner du peps à leur pelouse tristounette. En effet, au bout de quelques années, l’herbe doit être renouvelée aux endroits abîmés.  Parfois, il s’avère plus sage de la ressemer complétement pour obtenir un résultat satisfaisant.

Quel type de pelouse ?

Avant de concevoir une nouvelle pelouse, il y a lieu de définir l’usage que l’on souhaite en faire. S’agira-t-il d’un espace de jeu ou d’un lieu de détente ? Lorsque vous aurez effectué votre choix, vous trouverez le mélange approprié en jardinerie. Vérifiez aussi la nature de votre sol avant de vous décider.

Sachez enfin qu’une pelouse a besoin de beaucoup de soleil pour s’épanouir pleinement. Si vous souhaitez végétaliser un coin ombragé, préférez alors une plante couvre-sol plutôt qu’un gazon, même si certaines espèces herbacées peuvent résister à ce type d’exposition.

Différentes sortes de gazon

  • Le gazon fin, il est utilisé pour réaliser une pelouse décorative. Il s’agit d’une herbe longue durée à pousse lente. Il est surtout ornemental et résiste au piétinements. Soyez prêt à donner de votre temps pour l’entretenir.
  • Le gazon rustique : idéal pour une pelouse d’agrément. C’est le gazon le plus courant. Il résiste bien à un piétinement quotidien et s’adapte à toutes les conditions.
  • Le gazon d’action : on l’appelle aussi «  pelouse de sport ». C’est le gazon le plus résistant et il exige peu d’entretien.

Comment bien préparer votre sol?

Comme dit le proverbe, « on récolte ce que l’on a semé ». Pour un beau résultat, il y a lieu de semer à la bonne saison, c’est-à-dire entre mars et mai, ou entre septembre et mi-octobre, avant les fortes chaleurs ou les premières journées froides. Evitez aussi les périodes où il pleut trop. En effet, les graines pourriront sur un terrain détrempé.

Comment semer ?

La moyenne se situe entre 30 et 50 grammes au m2. Et soyez généreux dans le geste : en effet, il vaut mieux un semis trop dense que trop clairsemé.

Afin de ne pas déplacer les graines en les enfuyant avec une griffe, recouvrez l’ensemble de la surface semée d’une fine couche de terreau (2cm environ) et repassez le bureau.

Terminez par un arrosoir en pluie fine. La germination interviendra dans les 8 à 10 jours suivants. Dans ce laps de temps, maintenez le sol humide.

Après cela, il sera nécessaire d’attendre au moins trois semaines pour pouvoir marcher sur le terrain. Pour utiliser pleinement le gazon, un autre mois d’attente sera nécessaire.

Comment entretenir une nouvelle pelouse ?

Un gazon fraîchement poussé doit faire l’objet de la plus grande attention. Avant tout, évitez de le piétiner et procédez à des arrosages fréquents pour maintenir la surface humide en permanence. Petit à petit, arrosez moins fréquemment mais plus abondamment pour que l’eau pénètre la terre et favorise la création de racines en profondeur.

Pendant les six premiers mois, arrachez manuellement les mauvaises herbes qui ne manqueront pas d’apparaître. Mais n’utilisez pas le désherbant sélectif chimique durant cette période. Si, malgré tout, vous constatez une forte levée de mauvaises herbes, vous pouvez toutefois recourir à un produit spécial pour les jeunes gazons.

Les premières tontes

La première tonte peut avoir lieu lorsque les brins d’herbes mesurent entre 8 et 12 cm. L’opération s’effectue par temps sec et avec précaution, car l’herbe n’est pas encore correctement enracinée. Ensuite, la fréquence dépendra du type de pelouse que vous avez.

Quelques conseils :

Ne coupez qu’un tiers de la hauteur à chaque tonte.

Passez une dernière fois le rouleau pour faire adhérer parfaitement la pelouse au sol. Celle-ci peut en effet avoir été légèrement soulevée par la tonte.

Passez la tondeuse de manière régulière, en empiétant environ d’une roue sur le passage précédent, et sans repasser deux fois au même endroit. Ramassez toujours l’herbe qui vient d’être coupée, soit directement avec la tondeuse si elle a un bas, soit en repassant derrière avec un râteau à dents souples.

Pour un joli tapis vert, passez la tondeuse une fois par semaine en mai et en juin, puis tous les quinze jours en juillet et août.

Les bons nutriments

Afin que la nourriture dans le sol ne soit pas trop vite épuisée et que les mauvaises herbes aient moins de chance de se développer, il est conseillé, par temps sec de fumer le gazon une fois par mois et ensuite de l’arroser. L’épandage d’engrais sera simplifié par l’usage d’un épandeur, qui assurera une distribution régulière du produit. Notons qu’il est possible de combiner le désherbage et l’engraissage à l’aide d’articles qui cumulent ces deux actions. Autant en profiter.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est important de tondre régulièrement le gazon car si vous le laissez pousser trop haut, vous aurez la surprise, après la tonte, de ne trouver que des racines maigrichonnes.