Et une salle de bain « ouverte », vous y avez pensé ?

Salle de bain ouverte - Thomas & Piron

On en voit partout dans les beaux catalogues d’équipement sanitaire, de nombreux nouveaux hôtels ont opté pour elle et beaucoup d’architectes la plébiscitent… Et vous ?

Il y a près de 20 ans, le designer Philippe Starck inventait le concept du “Salon d’eau”, l’idée étant de tout réunir dans une même pièce : douche, baignoire, accompagnées d’un fauteuil, d’une cheminée… Un principe qui s’inspirait largement des salles de bains bourgeoises d’autrefois, mais qui est aujourd’hui (re)devenu très tendance dans le secteur de l’aménagement intérieur et de l’industrie de l’équipement sanitaire.

La salle de bains s’est métamorphosée en une pièce à vivre au même titre qu’un salon et, pour augmenter l’impression d’espace, ces dernières années on l’a de plus en plus ouverte sur la chambre. Bien joli dans un hôtel où on ne passe que quelques nuits, mais qu’en est-il au quotidien ?

AVANTAGES

*Nid douillet

Aujourd’hui appelée “la suite parentale”, la salle de bains ouverte sur la chambre peut être considérée comme un nid douillet, idéal pour y partager de vrais moments à deux, hors de l’agitation de la vie de famille le cas échéant. On continue à communiquer et on se détend ensemble dans un endroit vraiment privatif.

*Esthétique

Comme à l’hôtel, la salle de bains ouverte théâtralise en quelque sorte le rituel de la toilette et on fera plus attention à la déco d’une salle de bains ouverte qu’à celle d’une petite pièce fermée strictement fonctionnelle.

*Lumière du jour

Pas toujours facile de faire profiter sa salle de bains de la lumière du jour. Le fait de faire tomber les murs vers la chambre peut dans certains cas régler ce problème d’accès à la lumière.

*Impression d’espace

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, la salle de bains était le parent pauvre de la maison question superficie. Le principe d’ouverture vers la chambre lui a offert une belle augmentation de volume même si sa surface utile reste la même. L’ouverture permet aussi une agréable fluidité visuelle, comme de circulation.

*Tout à portée de main

En général, le dressing est intégré ou directement attenant à la chambre. Du coup, la grande proximité avec la salle de bains peut s’avérer très pratique, les vêtements et autres devenant particulièrement faciles d’accès.

INCONVENIENTS

*Humidité


La salle de bains est par essence un endroit qui dégage énormément d’humidité, ce qui peut engendrer quelques désagréments dans la chambre, comme la condensation sur les murs et fenêtres, ou même favoriser les problèmes respiratoires et allergiques… Même avec un bon extracteur d’air.

*Chauffage


La salle de bains demande une température ambiante plus élevée que dans une chambre, jusqu’à 22/23 degrés. Le fait qu’elle soit ouverte sur une autre pièce entraîne beaucoup de déperdition, mais aussi la difficulté de chauffer rapidement un plus grand volume…

*Du temps pour soi


Le temps du bain ou de la douche est un moment privilégié pour se recentrer sur soi. On n’a donc pas forcément envie de partager ces moments d’intimité avec toute la maisonnée ni même avec son partenaire.

*Chacun son rythme

Votre partenaire se lève plus tôt et vous voilà réveillé(e) par ses ablutions… Les problèmes liés aux différences d’horaires ne sont pas négligeables, qu’ils concernent la lumière ou les nuisances sonores (radio, eau qui coule, sèche-cheveux ou rasoir électrique, ventilation…)

Si vous optez pour une salle de bains ouverte…

• Prévoyez une toilette totalement séparée.

• Optez pour un extracteur d’air performant…
Et (très) silencieux !

• Choisissez bien les matériaux : la moquette dans la salle de bains n’est pas forcément une bonne idée, ni un parquet en bois qui ne serait pas traité de manière adéquate.

• Concevez soigneusement l’éclairage, avec plusieurs points concentrés sur les différentes zones, afin de ne pas inonder la chambre de lumière et déranger votre partenaire.

• Si vous avez des enfants, il est impératif qu’ils aient leur propre salle de bains pour éviter d’envahir votre sphère privée (et inversement).