Quel arbre choisir ?

environmental-protection-environment-atmosphere2

Dans les méandres du jardin, il n’est pas toujours facile, pour le jardinier néophyte, de trouver la bonne information et de miser sur l’arbre qui lui donnera entière satisfaction.

Pour vous aider à effectuer votre choix, nous avons sélectionné quelque essences qui ont déjà fait leur preuves.

Quelques « bonnes pioches »

  •  Le pommier : Il s’agit d’un arbre fruitier qui pousse dans tous les sols, mais il s’éapnouira davantage dans une terre profonde et aérée, donc perméable. On peut aussi le cultiver sur des sols acides ou à tendances alcaline. Notons enfin qu’il supporte mieux le calcaire que le poirier.
  • Le poirier : Celui-ci exige de la lumière et préfère les sols profonds et fertiles, moyennement calcaires. Comme le pommier, il peut cependant s’accommoder des sols plus superficiels et secs.
  • Le groseillier : cet arbre apprécie les sols fertiles et bien drainés, ainsi que le plein soleil. Il est déconseillé d’arroser les sujets copieusement la première année.
  • Le noisetier : Il s’agit d’un arbuste peu exigeant pouvant être planté seul ou en groupe. Il craint cependant les sols gorgés d’eau et acides. Ses fruits se récoltent en automne.
  • Le Saule : Commun en Europe, le saule est surtout présent dans les bois humides et le long des cours d’eau. Il aime la lumière et l’eau. Le Saule pleureur se plante par bouture, qui prend racine facilement.
  • L’aubépine : Il s’agit d’un arbrisseau pouvant atteindre quatre mètres de hauteur. Toutes les terres lui conviennent. Très robuste, l’aubépine sert entre autre à la confection des haies.
  • Le sorbier : Celui-ci grandit lentement et préfère les sols profonds, perméable et riches en éléments nutritifs. Mais il pousse aussi sur les sols plus lourds et argileux. Néanmoins, il ne tolère pas les milieux acides et secs.
  • Le charme : Très résistant au froid et à la chaleur, le charme recherche les sols argileux, frais ou humides, et ne craint pas le calcaire.
  • Le hêtre pourpre : il s’agit d’une variante du hêtre commun. C’est un arbre majestueux qui demande à s’épanouir dans un large espace. Il ne faut pas les planter dans une zone ou des passages fréquents pourraient endommager son système racinaire étendu.

 Quand faut-il planter ?

Les arbustes achetés en pot peuvent être plantés à tout moment de la saison. Mais les arbres dont les racines sont nues, seront plantés de préférence à l’automne car ils auront le temps, durant l’hiver, de se forger un bon système racinaire, pour se lancer à l’assaut du ciel au printemps suivant.

Il est aussi possible de planter un arbre au début du printemps, lorsque tout risque de gel est écarté.

Pour les conifères, la plantation s’effectuera exclusivement au printemps. En effet, leurs racines traçantes supportent mal l’humidité automnale. Ils devront donc être plantés vers mars-avril (hors période de gel) lorsque la terre s’est réchauffée.

Comment planter ?

  • Travailler le sol sur sur au moins une profondeur de 30 cm, et sur un carré de 30X30 cm.
  • Minimisez le temps en séparant la déplantation et la replantation. En cas de gel, mettez les plants en jauge.
  • Taillez les racines : c’est sur ces coupes que vont se développer les nouvelles racines.
  • Trempez les racines dans le «  pralin » : il s’agit d’un mélange constitué d’1/3 d’argile, d’1/3 d’engrais et d’1/3 d’eau.
  • Placez les racines en terre et veillez à ce que le collet retrouve une position qui ne soit pas trop enfoncée, ni trop superficielle.
  • Tassez la terre autour des racines et arrosez.
  • Protégez le pied de plants avec un paillis de débris végétaux afin d’éviter le dessèchement du sol et d’empêcher une repousse trop rapide de la végétation.

Entre l’ombre et la lumière

Tous les jardins n’ont pas la chance de bénéficier d’un large ensoleillement. Heureusement, une ombre utilisée à bon escient regorge de mille et une vertus utiles  que nécessaires…

La lumière n’a de sens que lorsqu’elle est confrontée à l’ombre. L’idéal étant, dans tous les cas, de pouvoir jongler avec un mélange des deux. Pour cela, il y a lieu, avant toute plantation d’évaluer l’ombre potentielle du végétal convoité. Trop vaste, l’ombre étouffera votre jardin, trop limitée, elle sera sans effet.

Comment Limiter l’ombre?

Pour profiter d’une ombre agréable, il suffit d’éclaircir les branches basses de l’arbre. De cette façon, vous découvrirez une lumière filtrante de sous-bois très agréable à l’œil et permettant à certaines plantes de pousser au pied de l’arbre en question. Par ailleurs, en été, lorsque la canicule frappe de plein fouet, vous trouverez également un abri agréable sous un arbre tantôt touffu, tantôt clairsemé. Une bonne alternative au traditionnel parasol, très pratique, mais qui n’offre pas le décor naturel des branches d’arbre.