Salle à manger : bien aménager l’espace autour de la table

bien-amenager-02

Table rondeInstaller sa salle à manger de façon pratique et esthétique est essentiel pour que chacun s’y sente bien et puisse manger confortablement. Pour s’adapter à tous les types de repas, il est important que ce lieu de vie incontournable soit un espace modulable à souhait.

Sans surprise, le meuble principal de la salle à manger est la table. Si votre pièce est suffisamment grande, l’idéal est de la placer au centre de la pièce, de façon à libérer les murs pour d’autres applications décoratives.

Si votre séjour est constitué d’une unique et grande pièce, vous pouvez placer une table rectangulaire contre un des murs afin de créer une séparation avec votre salon. Pour circuler aisément, il est conseillé de prévoir un espace de 100 à 120 centimètres autour de votre table.

En petit ou en grand comité

Concernant les dimensions de la table proprement dite, basez-vous sur le nombre de personnes qui y sont généralement assises. Afin de manger confortablement, il faut compter entre 55 et 60 centimètres en largeur et une profondeur de 40 cm par personne. Généralement, un couvert élégant occupe une largeur de 36 à 42 cm et une profondeur de 34 à 38 cm.

Table rectangulaire…

Une table rectangulaire, pour quatre personnes, aura donc au moins une dimension de 110 cm sur 80 cm. Pour l’aisance de vos convives, il est même préférable d’opter pour un rectangle de 120 sur 90 cm. Cette longueur de 120 cm est, par contre, absolument nécessaire si vous envisagez de placer deux personnes en bout de table. Chaque rallonge de 50 cm permet d’asseoir deux personnes de plus.

… Ou ronde

Une table ronde de 90 à 100 cm de diamètre, permet d’asseoir quatre personnes. Un diamètre de 120 cm convient pour cinq ou six personnes, tandis que 160 cm vous donnent la possibilité d’accueillir huit personnes. Une salle à manger ne doit pas rester un endroit figé. En fonction des occasions et même des saisons, n’hésitez pas à changer vos meubles de place afin de créer un effet de renouveau. En été, par exemple, orientez plutôt votre table vers le jardin.