Trucs & Astuces |
Par Thomas et Piron
Le 13/07/2016 à 12:44
Comment rendre une maison existante plus lumineuse ?
Quelques astuces simples vous permettront de gagner en luminosité de façon instantanée.
- Des murs clairs : peignez vos murs dans une tonalité éclatante. Ceux-ci refléteront alors les rayons solaires et les redistribueront à toute la pièce. Vous pouvez aussi choisir des tonalités vives, toniques, énergiques. Dans ce cas, c’est le moral qu’elles illumineront ! A éviter : le blanc pur, qui rend le décor froid si on en met partout.
- Des peintures brillantes ou semi brillantes : le fini de la peinture détermine le pourcentage de lumière réfléchie. De 0 à 5% pour une finition mate, et jusqu’à 45% pour un fini semi lustré. Toutefois, ce dernier sera utilisé avec modération, car il met en évidence les imperfections des murs et des plafonds. Côtés sols, optez également pour un matériau qui va réfléchir la lumière, comme un carrelage, un parquet vitrifier ou des dalles polies. Pour le mobilier, privilégiez des meubles blancs ou laqués, et des rideaux clairs et fins.
- Des miroirs : Outre le fait qu’ils donnent une impression d’espace, les miroirs reflètent aussi la lumière. De ce fait, une seule source de lumière se multipliera autant de fois qu’il y aura de miroirs accrochés aux murs. On évitera toutefois de les mettre sur les mêmes pans de murs que la fenêtre, car c’est à cet endroit qu’ils reçoivent le moins d’éclairage. Pour maximiser la luminosité, choisissez de grands modèles. Pour ajouter une touche déco, multipliez plutôt les petits formats aux formes géométriques.
- Plus d’ouvertures : remplacez une ou plusieurs portes par des accès vitrés pour accentuer la circulation de la lumière dans la maison. Etudiez, aussi la possibilité d’installer un puits de lumière, dont l’efficacité a été largement démontrée.
De plus, pour jouir d’un intérieur lumineux, une solution toute simple consiste à opter pour un bon éclairage électrique. En effet, en multipliant les sources de lumière, vous donnerez plus de volume à certains objets, et mettez par exemple en valeur une belle peinture, une tapisserie de valeur ou des rideaux colorés. Un éclairage modulable consiste par ailleurs un excellent choix. En jouant avec l’intensité de la lumière, vous changerez d’ambiance aussi souvent que vous le souhaitez !