Bientôt des toilettes sèches pour tous ?

toilette-seche-bungalow-location

Les toilettes sèches, aussi appelées toilettes à compost, toilettes à litière ou TLB (toilettes à litière bio maîtrisée), s’inscrivent dans le grand mouvement écologique actuel. Concrètement, ces latrines n’utilisent pas d’eau et permettent de récupérer les excréments pour en faire du compost.

Elle se composent d’une cuvette spéciale et, lors de chaque utilisation, on ajoute dans le système des matériaux riches en carbone (de la sciure, des copeaux de bois ou de la paille) pour équilibrer la forte concentration en azote. Ces matériaux absorbent l’humidité et neutralisent les odeurs tout en facilitant l’aération du compost.

L’évacuation, pour une famille de 4 personnes, se résume à vider l’équivalent d’un ou deux seaux de compost par semaine, voire moins. L’intérêt des toilettes sèches, outre le fait de recycler en compost des matières qui, habituellement, sont rejetées à l’égout et nécessitent des opérations lourdes d’épuration des eaux usées, réside dans le fait de ne pas utiliser d’eau du tout ou, du moins, très peu (moins de 1 m³ par personne et par an, pour nettoyer le système). C’est-à-dire quinze fois moins qu’avec un WC classique. En outre, ce système ne nécessite pas de raccordement à l’égout.

Côté design, on trouve notamment des modèles suédois très tendance (où les toilettes sèches sont arrivées avant la seconde guerre mondiale). Dans ce pays, il faut savoir que certaines communes ne délivrent plus de permis de construire si la maison n’en prévoit pas !