La tendance est aux petites piscines !
Terrains restreints, économies d’énergie et d’eau,… Les petits bassins ont aujourd’hui le vent en poupe ! Zoom sur les minis piscines, qui font de plus en plus parler d’elles…
Dans les années 80 et 90, on les voulait grandes et profondes… Signe des temps, les piscines d’aujourd’hui se déclinent souvent dans une version XS. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles perdent au change… En effet, les mini piscines compensent leur petitesse par une sophistication de plus en plus pointue : nage à contre-courant, spa intégré, système de filtration ultra performant… Pour un maxi plaisir.
20m2 de détente
Que signifie exactement une « petite » piscine ? D’après les spécialistes, elle n’excéderait pas 20 m2. En moyenne, elle mesurerait de 2 à 4 mètres de large, sur 3 à 8 mètres de long. Avantage majeur : n’importe quel jardinet, voir même cour de ville peut désormais en profiter ! En regard du prix du terrain au m2, ces « piscinettes » semblent bel et bien promises à un bel avenir…
Autre atout : ces bassins qui n’écrasent pas les jardins permettent la mise en place d’une terrasse, d’un pool house, d’une douche etc. qui laissent respirer l’ensemble…
D’un point de vue esthétique, les micro piscines n’ont en outre rien à envier à leurs grandes sœurs : rectangulaires, à pans coupés, ovales, de formes libres ou originales,… Elles autorisent toutes les fantaisies architecturales. Au plan technique, la diversité est également de rigueur avec des modèles enterrés, semi-enterrés (les plus fréquents en matière de petites piscines), hors-sol, intérieurs ou extérieurs.
Un gain énergétique
Conséquence logique de leurs dimensions, les piscines XS sont moins voraces en énergie. Un véritable avantage par les temps qui courent… Le volume à chauffer est en effet beaucoup plus faible (d’autant plus que les piscines d’aujourd’hui privilégient une petite profondeur, d’1,30 m en moyenne). La quantité d’eau – dont le prix ne cesse de grimper – est également bien moindre dans une piscine de taille réduite. Enfin, grâce aux volets solaires actuellement proposés sur le marché, les piscines sont chauffées – en partie – de façon autonome (mais ce type de couverture reste assez onéreux).
Combien ça coûte ?
Là où une piscine classique compte 25 à plus de 100 m3 d’eau, une piscine XS en exige 10 à 25. La consommation de produits d’entretien, de désinfection, et de chauffage est donc plus faible. A l’achat, ces minis bassins sont également plus économiques. Comptez moins de 10.000€ pour un modèle enterré ou semi-enterré (hors frais d’installation et de travaux). Les devis des piscines standard pourront quant à eux s’échelonner de 10.000 à plus de 60.000 €. Ajoutons enfin que les versions à monter soi-même font baisser la facture, par rapport aux formules « prêtes-à-plonger ».
Plusieurs options
Pour ceux qui souhaitent s’adonner à la nage sportive, le système de nage à contre-courant est recommandé. Mais pour réaliser de « vraies » longueurs, le mieux est de se tourner vers un couloir de nage (par exemple de 3 X 12 m).
Autre possibilité : la « piscine-spa », offrant un maximum de décontraction. Dans ce cas, nul besoin de travaux supplémentaires : il suffit en effet d’ajouter un modèle encastrable à la piscine existante. Et pour ceux qui souhaitent démultiplier les plaisirs, il existe aussi des « spas de nage » accueillant, en plus du jacuzzi, un dispositif de nage à contre-courant. Ces systèmes sont disponibles en versions hors sol, semi enterrées ou enterrées, avec un ou deux bassins (dans ce cas, l’un est utilisé pour le spa, et le second pour la nage à contre-courant).
Des espaces de détente
Vu leur taille, les petites piscines sont avant tout des espaces de détente et de convivialité. Pour cette raison, et parce que le budget qui leur est consacré est moins important, elles laissent une large place aux aménagements extérieurs (éclairage, plantations, technologies de pointe…). Dans certains cas, le point d’eau apparaît même presque comme un « alibi » décoratif, les gens accordant plus d’importance aux plages et à la terrasse qu’à la piscine elle-même.
Pour qu’elles aient l’air plus grandes qu’elles ne le sont réellement, les petites piscines peuvent aussi ruser. Un escalier horizontal, en changeant les perspectives du bassin, constitue notamment une bonne solution. Une piscine située dans le prolongement de la terrasse est également recommandée. Il est par contre déconseillé de l’isoler dans le jardin car cela la rapetisserait visuellement. Enfin, mieux vaut réduire l’apport en béton (qui se limitera à la dalle) au profit du bois ou de l’aluminium, afin d’alléger la structure.
Avantages et inconvénients des petites piscines
Les plus
- S’adaptent à tous les terrains
- Moins chères
- Plus écologiques
- Mises en œuvre plus rapide
Les moins
- Moins sportives
- Mises en œuvre plus complexes – et donc plus onéreuses – dans les petits jardins peu accessibles.
Faut-il un permis ?
En règle générale, une simple déclaration à la commune suffit. Mais attention : il faut que la piscine n’excède pas 75 m² et ne soit pas couverte (les petites piscines sont donc privilégiées !). A défaut, une demande de permis d’urbanisme devra être introduite, ainsi qu’une série de documents (divers plans, note d’évaluation d’incidence sur l’environnement, attestation de l’architecte qu’il peut exercer en Belgique, extrait cadastral, photos, etc..). Le délai de réponse variera de 30 à 115 jours.
En outre, si la piscine n’excède pas 75 m² et n’est pas couverte, les services d’un architecte ne seront pas requis.