Le couloir de nage : la dernière tendance en matière de bassin

Le couloir de nage

Le dessin du couloir de nage, semblable à celui d’un canal, apparaît comme une ligne d’eau esthétisante dans le jardin. Ce type de bassin peut en outre se décliner sous différentes formes pour s’adapter à toutes les envies :en L, sinueux, ou intégrant une pataugeoire. Tout est permis ! L’essentiel étant que la piscine puisse permettre de nager sur une dizaine de mètres.

Plus économique

D’une façon générale, les petites piscines, dont les couloirs de nage font partie, sont nettement plus économiques à l’usage que les piscines traditionnelles. Elles nécessitent en effet moins d’eau pour leur remplissage : 10 à 25 m3 en moyenne, contre 25 à plus de 100 m3 pour un modèle standard. La consommation en produits d’entretien et de désinfection est donc également plus faible, à l’instar des frais de chauffage. Pour être écolo et économique, le couloir de nage est donc tout  indiqué !

Le couloir de nage est une piscine de faible largueur, que l’on retrouve souvent sur des petits terrains, ou chez des personnes qui souhaitent préserver l’esthétisme de leur jardin ( et ne pas le dévisager avec une piscine trop imposante).

Dans le contexte actuel, les parcelles se font de plus en plus restreintes, et ce modèle moins profond, plus étroit et plus long, semble promis à un bel avenir. Il est à noter que le couloir de nage s’adapte également très bien aux jardins longilignes que l’on trouve en ville.

Une technique qui monte

Cette tendance au couloir de nage, assez significative depuis quelques années, continue à se développer. Ce type de bassin se caractérise par un fond plat ( allant en
général de 1m30 à 1m50 et une largeur réduite ( de 2 à 5 m selon les cas, avec des longueurs pouvant aller de 7-8 m jusqu’à 25 m pour un effet de «  couloir  olympique »).

Nager et non jouer

L’objectif du couloir de nage est de faire du sport et non de s’ébattre. C’est peut-être la seule chose que l’on pourrait lui reprocher, surtout si la famille compte encore des jeunes enfants. Il est en effet aménagé comme un bassin permettant de nager confortablement, sans être obligé d’effectuer de fastidieux allers-retours après quelques brasses.  Mais il est peu propice aux sauts, aux jeux et autres étourdissements. Il peut également être difficile de s’y croiser quand on y nage à plusieurs.

De belles finitions

La tendance est aux piscines de dimensions limitées- comme le couloir de nage- bien équipées et utilisant des matériaux très nobles tels que le bois ou la pierre ( notamment pour la confection des margelles). Les plages et les terrasses se parent quant à elle souvent de spots pour de longues soirées estivales.

Afin de donner une impression de couleur profonde à l’eau, un peu comme un lac, le liner sera de préférence choisi dans des teintes sombres. Le bleu marine et le gris constituent de bons choix car ils permettent en plus créer un effet miroir grâce au reflet du ciel et de la nature environnante. Pour des tons plus naturels, on choisira un liner gris clair ou blanc !