Une maison avec des espaces ouverts !
C’est presque devenu une norme depuis 10 ans : les maisons neuves ou rénovées font tomber leurs murs, que ce soit dans l’espace de jour ou de nuit…
Plus de convivialité, un sentiment d’espace accru, une communication amplifiée… Les espaces ouverts présentent de nombreux atouts. A plus forte raison qu’ils répondent à des besoins nouveaux. D’abord en accroissant la sensation de volume (alors que les dimensions de nos logements tendent à se réduire), mais également parce que la tendance est aujourd’hui au nesting (qui fait suite, notamment, au cocooning). « Le foyer devient un nid chaleureux et confortable, ouvert aux amis, note une spécialiste. Il induit un espace partagé et multifonctions où chacun vaque à ses activités à côté des autres membres de la famille… L’espace ouvert prend alors tout son sens ».
Isolation renforcée = espaces plus ouverts
Le succès des espaces ouverts est également lié à une donnée plus pragmatique : l’isolation, toujours plus performante. Si, autrefois, on avait tendance à se calfeutrer dans de petits volumes fermés, c’était surtout pour ne pas devoir chauffer toute la maison. Aujourd’hui, grâce à une isolation pointue, les murs peuvent disparaître…
Définir ses besoins
Avant d’ouvrir son habitation, plusieurs questions devront être soulevées : qui a besoin d’intimité et où ? Souhaite-t-on cuisiner au vu et au su de tous lorsque l’on reçoit ? Une salle de bains ouverte sur la chambre ne risque-t-elle pas de réveiller le conjoint le matin, quand on n’a pas les mêmes horaires ? Une fois les exigences de chacun définies, place aux solutions, dont certaines sont intermédiaires… comme la porte coulissante par exemple !
Une intimité sur-mesure
La porte coulissante constitue une solution idéale. Elle permet en effet d’ouvrir et de refermer les espaces en un seul geste. Revers de la médaille : le prix (elles sont souvent onéreuses car réalisées sur-mesure) et l’espace (elles nécessitent un certain volume pour faire coulisser la porte). De plus, elles sont moins performantes acoustiquement que les modèles classiques. Séparer un espace professionnel d’un séjour via une porte qui coulisse n’est donc pas recommandé.
Autre alternative : les murets séparant différentes zones. Ceux-ci peuvent en effet jouer sur plusieurs hauteurs en fonction de ce que l’on souhaite montrer et cacher.
Comment délimiter un espace ouvert ?
Plusieurs astuces permettent de séparer les activités au sein d’un même espace. Par exemple :
- La porte à galandage : celle-ci coulisse dans l’épaisseur des murs pour disparaître complètement une fois ouverte.
- Les faux-plafonds : ils marquent la scission dans une pièce ouverte, tout en créant un sentiment « cocoon ».
- Les meubles : bibliothèques, étagères, consoles… Autant de possibilités qui offrent en outre du rangement supplémentaire.
- Le paravent : il sépare élégamment la pièce et se replie quand on n’a plus besoin de lui…
- Le rideau : une solution simple et esthétique pour isoler chambre et salle de bains, entrée et séjour… De plus, il égaie et réchauffe l’atmosphère.
- Les suspensions lumineuses et les tapis de sol : ils délimitent symboliquement les zones selon leurs fonctions.
- Les cloisons légères : à utiliser si l’ouverture est trop importante et gêne la vie des occupants. Parmi les matériaux conseillés, citons les briques de verre, les carreaux de béton cellulaire ou de plâtre…
Quelques exemples
- Le hall d’entrée : on peut l’intimiser lorsque la porte d’entrée donne directement dans la pièce de vie. Solutions : paravent, meuble bibliothèque,…
- La cuisine : un muret (d’une hauteur d’un mètre) permettra de n’apercevoir que la partie haute de la cuisine. L’avantage : le désordre du plan de travail reste invisible depuis le salon.
- La chambre à coucher : quand on n’a pas la possibilité de créer un dressing séparé, une cloison faisant office de tête de lit d’un côté et intégrant un placard de l’autre permet de pallier ce manque. Autres variantes : l’installation d’un lavabo ou d’une baignoire derrière la cloison.
- La salle de bains : un muret plus ou moins haut peut cacher le WC ou la cabine de douche.
Dans un espace ouvert, pour réussir votre déco…
- Misez sur la répétition : trois lustres similaires placés à la suite, 10 cadres identiques sur un même mur, ou 5 bougeoirs semblables sur une table basse…
- Voyez grand : dans un vaste volume, tout devra être proportionné avec par exemple un canapé XXL, une table de ferme ou encore de gigantesques tableaux…
- La couleur : jouez sur les tons pour séparer les espaces, en utilisant, par exemple, un camaïeu.
Les plus des espaces ouverts
- Une communication amplifiée
- Un sentiment d’espace accru
- Très actuel
- La convivialité
Les moins
- Le manque d’intimité
- L’acoustique
- Le chauffage (malgré une isolation toujours plus performante)
- Le désordre apparent d’une pièce à l’autre