Briques de verre : la solidité du béton, la transparence du verre…
Les briques en verre (ou pavés de verre) sont apparues sur le marché dans les années 1920. A l’époque, elles étaient considérées comme des produits peu esthétiques et, à ce titre, principalement dévolues aux sous-sols en manque de lumière.
Ce n’est qu’au tournant des années 1970 que les briques de verre sont sorties de la confidentialité. On les utilisait alors essentiellement dans les grands ensembles, à l’extérieur, insérées dans les murs en pavés double face, pour favoriser la prise de lumière. Mais 20 ans plus tard, les briques de verre, jusqu’alors désespérément translucides et carrées, ont vu la gamme de leurs formes et coloris exploser pour devenir un élément de décoration tant intérieur qu’extérieur à part entière.
Un produit arrivé à maturité
Une brique de verre se compose de deux parties qui sont pressées l’une contre l’autre. A l’intérieur, on trouve un vide rempli d’air sec, ce qui confère au produit en excellent coefficient d’isolation thermique (ses performances en matière d’isolation acoustique ne sont d’ailleurs pas négligeables non plus). Elle possède en outre une excellente résistance mécanique, est parfaitement étanche et résiste également au feu, à l’humidité, aux acides ainsi qu’au gel.
Si les briques de verre peuvent être placées « à la pièce », ce produit est généralement fourni sous forme de panneaux entiers de briques de verre. Dans ce cas, on parle de « béton-verre ». Ces panneaux peuvent être utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, horizontalement comme verticalement. On les retrouve souvent sous la forme de mur de douche ou de séparation, sur un plancher ou une façade, etc.
La pose n’est pas tout à fait la même si les pavés de verre sont utilisés en intérieur ou en extérieur. Pour la décoration intérieure, on utilise généralement des structures autoportantes en bois ou en aluminium qui n’exigent pas forcement de joints, ce qui permet un démontage pour une réutilisation ultérieure. En revanche, lorsqu’ils sont utilisés en extérieur, les pavés de verre doivent être renforcés par des armatures horizontales et verticales et les joints doivent être cimentés. La seule restriction est qu’ils ne peuvent pas servir à l’édification de murs portants intérieurs ou extérieurs.
Intimité et ouverture vers l’extérieur
Longtemps translucides et carrées, les briques de verre sont désormais disponibles en de nombreuses couleurs (essentiellement dans les verts et les bleus), formats (arrondies, triangulaires, carrées, hexagonales, courbes, …) et apparences (ondulées, quadrillées, satinées, …), ce qui permet de multiplier les effets décoratifs. Les briques de verre constituent également une alternative intéressante à la paroi vitrée, en offrant une lumière douce tout en préservant l’intimité des occupants.
Enfin, si les briques de verre sont faciles à entretenir (il suffit de les rincer de temps en temps avec de l’eau et un peu de savon), les éléments exposés aux intempéries doivent être traités au moyen d’un produit hydrophobe. Quant au prix de cet élément décoratif, il est fort variable : entre 2 et 15 euros en moyenne pour une brique de verre. Quant au panneau, il en coûte en moyenne entre 160 et 250 €/m² en fonction du type de briques.
Pantoufles de vair sur sol de verre
Outre les cloisons verticales, les sols peuvent également être déclinés en verre. Il s’agit dans ce cas de « dalles de verre », lesquelles sont essentiellement destinées à l’aménagement intérieur. Ces « planchers » en verre sont uniquement conçus pour la circulation de personnes. A noter qu’un sol de ce type, aussi original soit-il, a le désavantage d’être assez froid…