Les pierres reconstituées : un nouveau concurrent pour la pierre naturelle ?
Formées d’éléments naturels broyés et recomposés avec des liants hydrauliques (comme un mortier) qui en font un produit proche du béton dans sa structure, et teintées dans la masse, les pierres reconstituées se taillent un certain succès dans le commerce.
Ce procédé permet de créer l’aspect de toutes les pierres connues ou inconnues, du marbre au granit en passant par le schiste et la terre cuite. Il est même possible d’avoir un aspect bois…
Les pièces sont moulées, ce qui offre une multiplicité de modèles, de finitions (bords usés, pièces courbes, etc.) et de teintes. Même les plus infimes défauts des véritables pierres naturelles sont repris pour donner une impression d’authenticité. Mais c’est surtout la gamme de couleurs disponibles qui explique le succès de ces produits, surtout pour les éléments de cuisine et de salle de bains.
Celles-ci sont également très demandées pour des aménagements extérieurs comme terrasses, murets et autres piliers. De fait, la pierre reconstituée peut s’adapter autant à l’extérieur puisqu’elle résiste bien aux intempéries, qu’à l’intérieur de la maison.
A l’extérieur, on trouvera des piliers en pierre reconstitués pour la clôture, du mobilier de jardin (table façon ancienne, carrelage, escalier, …) et pour l’intérieur, on pourra poser un revêtement mural tout à fait original, rappelant un ancien mur en pierres apparentes.
On peut trouver ces produits soit chez des spécialistes, soit en magasin de bricolage.
La pierre Canada dry
Si ces produits possèdent d’indéniables atouts (ils sont antidérapant, antigélif, faciles à placer et ne nécessitent quasiment aucun entretien), ils sont toutefois beaucoup moins durables que la pierre naturelle et ne peuvent pas être restaurés. Par ailleurs, à en croire les négociants en pierres naturelles, le prix de la pierre reconstituée approche celui des pierres naturelles asiatiques les moins chères, ce qui n’en fait pas un produit particulièrement compétitif. Disons que, de manière générale, la fourchette de prix est assez vaste : elle oscille entre 15 € et 40 € ttc en fonction du type de pierre, de son aspect et de l’usage qu’on compte en faire, ce qui revient tout de même un peu moins cher que la pierre naturelle. il est également possible de faire des économies sur le placement dans la mesure ou, contrairement aux véritables pierres naturelles, un simple carreleur peut procéder à la pose.
Mais, bien sûr, ce n’est pas de la pierre naturelle…