Bien choisir ses stores

stores

Les stores filtrent la lumière et protègent des regards indiscrets. Mais qu’on choisisse du prêt à l’emploi ou qu’on opte pour du sur-mesure, il faut être certains des dimensions. Comment ne pas se tromper ? Quelques conseils.

De manière générale, on distingue les stores à lamelles et les stores textiles, chacun ayant son charme propre.

Les stores à lamelles

Qu’il s’agisse de lamelles verticales ou horizontales, les stores à lamelles sont parfaits pour se protéger des regards tout en laissant entrer la lumière. Ils permettent également de créer des jeux d’ambiance.

Les stores textiles

S’ils sont moins modulables que les modèles à lamelles, les stores textiles permettent en revanche de jouer avec couleurs et motifs et laissent filtrer une lumière douce et diffuse…

Types de stores

A l’intérieur de ces deux « familles », il existe plusieurs types de stores intérieurs :

  • Store vénitien (constitué de lames horizontales et pivotantes, reliées par des câbles verticaux) ;
  • Store à enrouleur (ce store d’une seule pièce est, comme son nom l’indique, un store intérieur que l’on baisse ou remonte en l’enroulant) ;
  • Store bateau (c’est un store dont le tissu se plisse lorsqu’on le remonte en tirant sur un cordon – les plis devenant invisibles lorsque la toile, baissée, est tendue) ;
  • Panneau japonais (à l’origine, il s’agissait de véritables cloisons mobiles, généralement en bois et en papier) ;
  • Store pour fenêtre de toit (spécialement conçu les fenêtres de toiture inclinées) ;
  • Store plissé (se plissent lorsqu’on les relève. Le principe est donc, dans les grandes lignes, le même que pour les stores bateau, à ceci près que dans le cas des stores plissés, les plis restent visibles quand le store est baissé).

Gare aux dimensions !

Une fois le store choisi, il convient encore de l’installer dans les règles de l’art.

Plusieurs solutions sont possibles en fonction du type de fenêtre et du modèle de store. On peut suspendre un store sur chaque battant de fenêtre. Il est également possible de fixer le store sur la traverse haute de la fenêtre ou au-dessus de la fenêtre, sur le linteau (il y a alors un seul store pour toute la fenêtre).

Il est impératif (avant d’acheter ses stores !!) de déterminer le modèle de store qu’on désire et où on souhaite le placer, de manière à pouvoir calculer les dimensions en conséquence

  • Installation au-dessus du cadre de la fenêtre

En général, le store doit légèrement recouvrir le mur de sorte que la lumière ne puisse passer sur les côtés. Pour ce faire, ajoutez environ 5 cm à la largeur du cadre. Faites toutefois bien attention à l’appui de fenêtre. Si sa largeur est supérieure à 2 cm par rapport à l’embrasure, le résultat sera plus joli avec un store qui recouvre complètement la tablette. Vous devrez donc vous baser sur la largeur de cette dernière, tout en tenant compte du recouvrement souhaité.

La hauteur se mesure en fonction de l’emplacement souhaité du store : au-dessus de la fenêtre ou au plafond. Dans le premier cas, il faudra prévoir d’installer le store suffisamment haut pour qu’il ne gêne pas l’ouverture de la fenêtre. Comptez environ une vingtaine de centimètres.

  • Installation dans le cadre de la fenêtre

Si votre fenêtre est équipée d’une vitre supérieure fixe, vous pourrez installer le store dans l’embrasure. Une fois enroulé, il ne gênera pas l’ouverture de la fenêtre.

Ici, l’important est de bien mesurer la hauteur et la largeur du cadre de la fenêtre et d’y soustraire 1cm de chaque côté du store de telle manière qu’il ne frotte pas contre le mur.

  • Tabatière et vasistas

Il existe un large assortiment de stores prêts à l’emploi, notamment chez Velux, dont les dimensions correspondent à un type précis de fenêtre.

  • Fenêtre oblique

Prenez un maximum de mesures : la hauteur des côtés, la largeur de la base ainsi que celle de la partie supérieure. Pour ce type de fenêtres, le store est souvent installé dans le cadre de cette dernière.

Attention aux poignées de la fenêtre. Contrôlez la différence de hauteur et de largeur en plusieurs endroits. En cas de résultats différents, optez pour la plus petite dimension.