Entretenir sa terrasse en bois

Entretien-terrasses-en-bois

Avec les intempéries et le temps qui passe, la mousse apparaît sur le bois placé à l’extérieur. Cette micro-végétation rend les terrasses glissantes et dangereuses. Pour la traiter, rien n’est plus nocif que l’utilisation d’eau de Javel et d’un nettoyeur à haute pression. En effet, le nettoyeur à haute pression va abîmer les fibres du bois et les ouvrir, les rendant encore plus accueillantes pour la mousse. Avec son jet trop puissant, le nettoyeur laisse des traces sur le bois, tout en permettant à la mousse de venir s’y incruster plus facilement.

Dès lors, que faire ? La solution est double : un brossage mécanique (avec une brosse à poils durs, par exemple) qui respecte le sens de la fibre du bois, et un produit dégriseur à base aqueuse. Contrairement à l’eau de Javel, ce produit n’est pas nocif pour l’environnement et ne posera pas de problèmes s’il s’écoule, par exemple, dans la pièce d’eau sous la terrasse. Il n’est, en outre, pas plus coûteux.

Concrètement, on procède en plusieurs étapes. On commence par humidifier le bois au tuyau d’arrosage afin d’ouvrir les pores du bois. On applique ensuite le dégriseur. Celui-ci se présente comme un gel bleuâtre qu’il faut appliquer en une couche épaisse et uniforme et laisser agir vingt minutes. Passé ce délai, on applique un brossage mécanique ou manuel pour éliminer toutes les impuretés présentes dans le bois. Un rinçage simultané est nécessaire. On termine en rinçant à grandes eaux pour éliminer toute trace du produit.

Un tel nettoyage est efficace pour les surfaces horizontales comme les terrasses, pontons, pourtours de piscine,… qu’elles soient en bois exotique ou en bois indigène (chêne, robinier), mais également pour les bardages en façade. Dans ce dernier cas toutefois, le brossage se fera exclusivement à la main, aucune machine n’étant adaptée à ce cas de figure. Ce procédé permet de faire d’une pierre deux coups : débarrasser le bois de la mousse d’une part, rendre à la terrasse une teinte approchant la couleur d’origine d’autre part. Car, sous l’effet des rayons UV, le bois prend une teinte grise avec le temps.