La maçonnerie – Une maison étape par étape

maison-etape-par-etape-maconnerie2

Quand nous arrivons sur chantier, le terrassement est réalisé, nous devons alors coffrer les fondations et les couler avec du béton. Dès le lendemain, nous commençons les maçonneries des caves/vides-ventilés puis nous réalisons les égouttages intérieurs et extérieurs. En même temps, nous réalisons les étanchéités extérieures et préparons la pose de hourdis. Une pose de hourdis ne dure pas plus d’une demi-journée avec les moyens logistiques de l’entreprise.

Une fois la pose réalisée, nous pouvons commencer à maçonner la brique, poser l’isolant puis maçonner les murs porteurs. Une grande spécificité chez Thomas & Piron est que nous maçonnons la brique de parement depuis l’intérieur du bâtiment et non de l’extérieur (comme cela se fait chez la plupart de nos concurrents). Nous terminons par les cloisons intérieures. Cela paraît simple, mais les contraintes actuelles nous imposent des membranes d’étanchéité à plusieurs endroits, une pose d’isolant impeccable, des détails de mise en œuvre des nœuds constructifs, ainsi que la gestion de l’aspect sécuritaire…

maison-etape-par-etape-maconnerie

Une fois le rez terminé, la pose de hourdis peut être réalisée. Pour cela, la sécurité périphérique doit être installée, les douilles prévues pour les escaliers, garde-corps et autres. Dès que la pose est terminée, nous recommençons la maçonnerie brique, la pose d’isolant puis des blocs, jusqu’aux pointes. La complexité du métier réside surtout dans la gestion des hommes, l’organisation de l’équipe afin d’être dans les temps et le respect des différents standards de production qui évoluent de plus en plus. Tout cela afin de satisfaire les attentes de nos clients. En outre, nous avons un rôle de formation dans nos équipes, vis-à-vis de l’ensemble de nos hommes. Nous sommes le contact direct entre le conducteur et les hommes, ainsi qu’avec le client. Nous travaillons par tous les temps, qu’il fasse chaud, froid, ou même qu’il bruine et toujours avec la même motivation. Le métier est donc dur mais gratifiant puisque nous avons un métier concret, où nous pouvons revoir nos réalisations plusieurs années après.

Vous souhaitez construire votre maison avec Thomas & Piron ? Cliquez ICI