Récup’ : rien ne se perd, tout se transforme !
Lorsque le gros œuvre et les finitions sont bouclés, reste la déco. Mais les poches sont parfois vides à ce stade du projet. La solution ? Un mobilier chiné, vintage, relifté, …
Il n’est pas indispensable de disposer d’un compte en banque à 5 chiffres pour profiter d’une décoration agréable. En effet, la récupération et le détournement d’objets sont à la pointe en matière de déco.
Les brocantes
Le 1er réflexe pour trouver la matière première, c’est de courir les brocantes. Il faut bien-sûr avoir l’œil. Il est possible de faire de très bonnes affaires, d’autant que certains vendeurs ne connaissent pas la valeur de leurs objets. De plus, qui dit brocante, dit aussi consommation respectueuse de l’environnement. Pensez aussi aux brocantes digitalisées.
Comment « réussir » sa brocante ?
- Se déplacer : il est impossible de déterminer à l’avance si une brocante vaudra le coup ou pas. Pour le savoir, il faut s’y rendre en personne !
- Se lever tôt : il faut arriver à la 1ère heure. Ou en fin de journée car les vendeurs veulent alors se débarrasser de leur matériel.
- Equipez-vous : emportez un sac à dos, voire un chariot ou une camionnette si vous achetez des objets encombrants.
- Munissez-vous d’espèces : les paiements par cartes bancaires sont exceptionnels sur les brocantes.
- Soyez proactif : pour ne louper aucune bonne affaire, scannez chaque stand, ayez les yeux dans le dos.
- Restez stoïque : il vous sera en effet plus difficile de négocier si vous débordez d’enthousiasme.
- Négociez raisonnablement : il est possible de faire baisser le prix de 10 à 20%, parfois même de 30%. Mais inutile de dénigrer l’objet convoité.
L’art du détournement
Avec la déco de récup, le mélange des styles et des époques est de rigueur. Une malle en bois peut servir de rangement pour des livres ou des nappes. D’anciens pots de confiture renferment des cotons démaquillants ou des brosses à dents…
L’esprit broc’ dans la cuisine
La cuisine est friande d’objets de récup’. D’abord parce que cette pièce est chaleureuse et se prête bien au style d’antan. Ensuite parce qu’il est facile de chiner des bocaux en verre, des boîtes métalliques, des ustensiles de cuisine vintage…
Tendance rétro dans le salon
Luminaire vintage provenant d’une usine ou de bureaux désaffectés, caisses en bois brut détournées en coffres ou tables basses,… Les possibilités sont infinies. Autre possibilité : la paire de skis à l’ancienne ornant un mur avec originalité et élégance.
Précieuses caisses à vin
Qu’elles soient brutes ou peintes, entières ou déstructurées, il existe 1001 façons de les recycler et de les détourner. Placez-y des roues au-dessous, et les voici métamorphosées en caisses à jouets roulantes. Peintes en noir, elles se muent en élégante bibliothèque…
Pour dénicher ces caisses à vin, arpentez les vide-greniers, frappez à la porte des cavistes…