Espaces ouverts / fermés : quelle évolution ?
La tendance est au décloisonnement : des lofts aux open spaces, en passant par les cuisines ouvertes et les mezzanines, l’ouverture est partout…
L’ « esprit loft » a peu à peu inondé nos maisons, faisant tomber les murs entre la cuisine et le séjour, la chambre et la salle de bains, le rez et l’étage (à travers les mezzanines)…
Dans les espaces cloisonnés…
- L’intimité est préservée
- Si vous travaillez à domicile, cela permet de ne pas être distrait
- Le cloisonnement permet de mieux tempérer les pièces. Une pièce fermée sera plus facile à réchauffer.
- Revers de la médaille : on peut rapidement se sentir à l’étroit dans une architecture emmurée, surtout si la décoration est chargée.
Dans les espaces de vie ouverts…
- La clarté : la lumière naturelle circule plus facilement.
- Les interactions : les espaces ouverts sont rassembleurs. Et il n’y a pas de rupture entre la personne qui cuisine et le reste de la maisonnée.
- Revers de la médaille : une pièce de vie ouverte devra être parfaitement entretenue car tout y est visible d’un seul coup d’œil.
Entre les espaces ouverts et fermés, votre cœur balance ? Optez pour des portes coulissantes !
La cuisine ouverte, la nouvelle norme
Aujourd’hui, la tendance est plutôt aux cuisines semi-ouvertes, c’est-à-dire séparées du séjour par un bar ou une table attenante au mobilier. Les défenseurs des cuisines fermées critiquent les odeurs de cuisson et la visibilité de la vaisselle depuis le séjour.
La cohérence (des couleurs, du mobilier, du style) est la clé de la réussite d’une cuisine ouverte. Pensez aussi aux meubles communs entre les deux espaces. Quant à l’électroménager, il se fera oublier ou se muera en objet de décoration.
Les « suites parentales »
Plus d’espace, plus de lumière, plus de confort… Tels sont les avantages des salles d’eau ouvertes sur la chambre à coucher des parents. Ce concept « tout en un » est particulièrement « cocoon » et tendance. Mais il n’est pas conseillé aux couples qui ont des horaires différents à cause du bruit, de l’éclairage et de l’utilisation de l’eau.
Les salles de bains cloisonnées
Celles-ci présentent l’avantage de l’intimité (recommandées aux personnes pudiques), mais aussi d’une aération plus simple. De plus, une salle de bains est souvent chauffée à 24°, alors qu’il est recommandé de dormir à 18°. Il s’agit là d’un paradoxe à prendre en considération !