Architecte ou décorateur ?
Les deux sont souvent confondus, pourtant leurs tâches sont bien spécifiques.
L’architecte d’intérieur conçoit et dessine aussi bien la façade d’un bâtiment que ses cloisons, le mobilier, l’éclairage et la circulation. Il repense les intérieurs des bureaux, magasins, stands commerciaux et musées. Il jongle avec les couleurs, les formes et les lignes, les volumes et les matières pour intégrer harmonieusement des équipements spécialisés. Il peut être amené à abattre des murs, en créer des nouveaux, et donc modifier l’architecture de façon globale.
Le décorateur, de son côté, se limite à concevoir et à mettre en valeur des lieux afin de les rendre esthétiques et fonctionnels. La gestion de la lumière, des coloris, du mobilier et la structure de l’espace font partie de ses attributions. A sa façon, on peut dire qu’il est un peu un metteur en scène, dont le talent consiste à révéler la personnalité de ses clients. Créatif et cultivé, il puise son inspiration dans le monde qui l’entoure.
« Le décorateur est un sous-ensemble de l’architecte d’intérieur, précise un professionnel. Ce que le décorateur effectue, l’architecte peut aussi le faire, l’inverse n’étant pas vrai ».
Les deux travaillent toute fois en étroite collaboration.