L’achat, une solution avantageuse ?
Devenir propriétaire est souvent le projet d’une vie. Surtout pour le Belge, qui a une brique dans le ventre. Mais qui dit acheter, dit aussi investir et se fixer. Pour cette raison, il y a lieu d’étudier la question avec attention et de définir son budget avec prudence avant de poser son choix. Dans tous les cas, l’important est de trouver la maison qui correspondra le mieux à vos besoins.
Quels sont les Avantages de l’achat?
L’achat d’un bien est un investissement à long terme. C’est-à-dire qu’il vous appartient pleinement. Vous pouvez dès lors le mettre en location, le revendre ou en faire don à vos enfants mais il va de soi que vous pouvez notamment y effectuer toutes les transformations et les aménagements que vous souhaitez. (en veillant à respecter les règles urbanistiques en vigueur). Une fois que votre emprunt hypothécaire est remboursé, vous pouvez profitez de vos revenus, ce qui n’est absolument pas le cas du locataire. Fini les mauvaises surprises, le prix de revient de l’habitation est fixe et connu.
En tant que propriétaire, vous bénéficiez donc d’une série d’avantages fiscaux et de primes.
Et les inconvénients ?
- Avant d’acheter une maison, il faut économiser. En effet, il vaut mieux disposer d’une épargne de base afin de réduire le montant de l’emprunt. L’idéal est de payer tout de suite les frais de notaire et d’enregistrement.
- En achetant une habitation existante, vous ne bénéficiez pas de sur-mesure. Rares sont d’ailleurs les personnes qui trouve la maison idéale. En général, une rénovation, voire une remise en état, sont nécessaires. Ce qui fait grimper le prix final du bâtiment.
- Lors de la visite, le vendeur vous montre la maison sous son meilleur jour. Le risque est de passer à côté de certains vices. Si vous êtes vraiment intéressé(e) par un bien, demandez à un architecte ou à un homme de métier d’évaluer les éventuels frais de rénovation.
- L’achat d’une maison entraine des frais supplémentaires comme le paiement des droits d’enregistrement et les frais de notaire.
- Les réparations et autres frais d’entretien sont à votre charge ou à celle de la copropriété.Une fois propriétaire, vous devrez vous acquitter du paiement de diverses taxes (précompte immobilier,…).
Si vous souhaitez changer de logement, la procédure sera plus compliquée et plus longue par rapport à une location. En effet, il vous faudra patienter, le temps de vendre, de louer, ou de trouver un nouveau bien.