Comment entretenir ses meubles de jardin ?

Lorsque vous choisissez vos meubles de jardin, il ne s’agit pas de s’arrêter au style. Pensez aussi à l’entretien. Certains matériaux traversent le temps sans traitement spécifique, alors que d’autres nécessitent une plus grande attention.

 Teck et autres bois exotiques

Les essences de bois tropicales comme le teck ou le bankiraï ne demandent qu’un entretien limité. Non traitées, elles vont se couvrir, au fil du temps, d’une patine grise. Il suffit de nettoyer les meubles une fois par an avec une solution savonneuse et de les rincer ensuite au tuyau d’arrosage. Toutefois, si vous voulez conserver la couleur originale du bois, vous devez alors traiter le mobilier une à deux fois par an avec une huile spéciale qui remplace les huiles naturelles.

Essences de bois tendres

Les bois tendres comme le pin ou l’épicéa sont moins durables que le bois dur : il est dès lors préférable de les rentrer à la fin de l’été. Pour éviter le dessèchement ou la formation de moisissure, ces essences de bois doivent en outre être peintes ou vernies avec un produit insecticide et fongicide. En vieillissant, les meubles en pin prendront une teinte gris-vert due au traitement. Pour modifier cet aspect, on peut appliquer un revêtement décoratif comme une lasure ou une peinture micro poreuse. Quant aux meubles en chêne, il faut aussi leur appliquer une lasure, les peindre et les imprégner pour les protéger des intempéries.

Métal

Les meubles en aluminium et en acier traité résistent à la rouille et ont une longue durée de vie. Ils sont par ailleurs faciles à entretenir : il suffit, la plupart du temps, de les savonner à l’eau tiède avec un chiffon. Mais ces meubles chauffent sous l’effet du soleil, et peuvent occasionner de douloureuses brûlures lorsque l’on s’assied dessus. Mieux vaut donc éviter les chaises dont l’assise et le dossier sont en métal.

Quant aux meubles ayant une structure en fer forgé, leur entretien est également limité et leur longévité est assurée par la robustesse du matériau ainsi que par un traitement anticorrosion.

Matériaux synthétiques

Très faciles à entretenir (ils se lavent avec de l’eau tiède et une éponge), les meubles en matériaux synthétiques (plastiques, etc.) sont peu sensibles à l’humidité et résistent bien aux intempéries, mais ils peuvent toutefois se dégrader à long terme. Ils deviennent en effet généralement de plus en plus fragiles et cassants avec le temps.

Quant aux meubles en matières synthétiques tressées (imitation rotin), ils proposent les mêmes caractéristiques, mais il est préférable de les rentrer en cas de gel, car celui-ci rend le tressage moins souple.

Pierre et céramique

La céramique est plus facile à entretenir que la pierre bleue. Quant au marbre, il reste beau avec le temps mais est perméable aux taches (vin, fruits…). Mieux vaut couvrir les meubles en pierre en hiver, pour éviter que ce matériau n’éclate sous l’effet du gel.