Et pourquoi pas une moquette ?
Agréable au toucher, la moquette n’est plus très populaire. « Attrape-poussière, pénible à entretenir, etc. Les raisons de ce désamour sont diverses.
Retour sur un revêtement de sol qui propose pourtant un large choix de formes, de textures et de couleurs…
Pour la plupart des acheteurs, la question de l’entretien se pose au plus haut point. Les gens travaillent souvent à deux et n’ont plus ni le temps ni l’envie de passer leur temps libre à ce type de tâches. La moquette et ses poussières en ont fait les frais. Une idée reçue selon les spécialistes des revêtements de sol : « nombreux sont ceux qui se plaignent que leur tapis prend la poussière, mais la poussière s’accroche encore plus facilement à un sol lisse. Il apparaît toutefois que les gens se content d’aspirer une fois par semaine sans même jamais prendre la peine de changer le filtre de leur aspirateur ! Or un tapis doit être aspiré au moins deux fois par semaine et nettoyé une fois par an avec un shampoing ad hoc. Mais les surfaces lisses exigent également d’être entretenues régulièrement, souvent à la raclette et à l’eau, ce qui n’est pas beaucoup moins fastidieux. ».
Ceci dit, il y a moquette et moquette. Et plusieurs éléments à prendre en compte pour choisir celle qui s’avèrera la plus durable.
Dossier mousse ou feutre ?
La qualité du dossier (ou envers) révèle la qualité de la moquette : plus il est épais, plus elle sera confortable.
- Les dossiers en mousse de latex d’épaisseurs différentes ne sont pas forcément de bonne qualité et ne peuvent pas être fixés en pose tendue.
- Les dossiers en feutre ou textiles sont de plus en plus plébiscités pour leur confort thermique et phonique. Plus confortables, ils se posent facilement grâce aux bandes auto-adhésives et sont adaptés à tous les types de poses (collée, tendue ou pose libre).
- Enfin, les dossiers en jute sont particulièrement solides, mais moins confortables.
Moquette tissée ou tuftée ?
- Moquette tissée : la plus belle qualité puisque le fil est tissé à même le dossier. Solide, résistante et assez onéreuse. De nombreuses possibilités de décors.
- Moquette tuftée : la plus courante et la plus rapide puisque le fil est inséré dans un dossier enduit de latex pour maintenir le poil en place. Souvent en coloris unis.
Résistance à l’usure ?
Ce n’est pas l’épaisseur de la moquette qui définit sa résistance à l’usure, mais bien la densité des poils.
Le test à faire : enfoncer le pouce dans la moquette. Si les poils se relèvent rapidement, la densité est bonne.
Le poids du velours est généralement indiqué sur l’étiquette : de l’usage domestique léger (chambre) jusqu’à 800 g/m² à l’usage domestique intensif (escalier, couloir) jusqu’à 1kg/m².
L’aspect court d’un velours ou douillet d’un long poil ?
Les nombreuses textures créent la spécificité d’une moquette. Du velours très doux et lisse résistant à l’usure, au bouclé chaleureux en passant par le frisé (poil torsadé résistant), le corde (poil court et dense), ou le long poil, difficile à entretenir et réservé aux usages légers, mais très tendance.
Une offre merveilleusement diversifiée
De la laine naturelle au coton, en passant la pure laine vierge, l’offre est aujourd’hui immense en termes de matière, de densité du poil, de qualité, et de prix.
Si le tapis en laine naturelle et en coton naturel reste un bon rapport qualité/prix pour un confort optimal, les mélanges de fibres (par exemple : laine/polyamide) ou les fibres synthétiques (polyamide, polypropylène) ont l’avantage d’être plus démocratiques et faciles d’entretien.
Cependant, pour un budget réduit, préférez plutôt un bon tapis en polyamide qu’un bas de gamme en laine…
Le moins cher : la moquette synthétique
Les moquettes synthétiques requièrent des traitements chimiques (anti-taches, anti-statique, ignifuge, etc.) pour essayer d’égaler la résistance naturelle de la laine à la salissure. Ces procédés modifient la surface des fibres qui ont une légère brillance à la lumière (qui s’estompe avec l’usure naturelle).
Les deux fibres synthétiques les plus répandues sont le polyamide et le polypropylène. Plus cher, le polyamide est aussi plus résistant, plus facile d’entretien et moins électrostatique. On déconseillera le polypropylène qui a une durée de vie beaucoup plus limitée.
Le must : la moquette en pure laine vierge
Une moquette de mauvaise qualité vieillit mal et devra être remplacée rapidement. Utilisée depuis toujours pour la fabrication des plus beaux tapis, la laine est chaleureuse, moelleuse et souple. Seules les moquettes 100% laine sont considérées comme écologiques.
Citons aussi le coton naturel haut de gamme disponible en aspect velours ou bouclé (entre 60 et 90 euros/m²). Dans l’hôtellerie, on utilise en général un mélange de 80% de laine et de 20% de polyamide reconnu pour ses qualités de résistance et de facilité d’entretien.