Le choix de fenêtres performantes
Une maison classique perd 20 % de la chaleur via ses fenêtres. Malgré une surface totale relativement réduite, les fenêtres ne font donc guère mieux que le toit et les murs qui représentent chacun environ 25 % des pertes de chaleur. Rien de plus logique puisque le verre est, par nature, un très mauvais isolant. Et puisque l’air stagnant constitue un excellent isolant, le double vitrage, disposant d’une couche d’air entre les feuilles de verre, offre des prestations nettement meilleures que le simple vitrage. Le vitrage à haut rendement ou superisolant présente encore un meilleur score. Ainsi les pertes de chaleur d’un vitrage à haut rendement sont-elles environ 80 % inférieures à celles du simple vitrage. Le meilleur vitrage à haut rendement offre même des performances trois fois supérieures à celles du double vitrage ordinaire.
Des fenêtres passives ?
Quel que soit le niveau d’isolation et la qualité de la ventilation, une maison où l’on vit quotidiennement produit une grande quantité de vapeur d’eau (vapeurs de cuisson, utilisation de la salle de bains…). Cette vapeur d’eau a tendance à se condenser sur les surfaces les plus froides. Si les fenêtres affichent un meilleur coefficient de performance thermique que les autres parois (murs ou plafonds), la condensation se fera sur ces dernières, avec tous les risques qui s’ensuivent (moisissures, champignons…). Il est dès lors important que les fenêtres soient toujours les éléments de l’enveloppe qui offrent la moins bonne isolation. Une condensation sur les vitres est en effet nettement moins néfaste pour votre maison et votre santé que de l’humidité dans les murs et plafonds !
Sachez aussi que si vous optez pour des fenêtres passives, vous choisissez un produit plus coûteux. Ce surcoût n’a aucun sens s’il n’est pas compensé par une baisse de la facture d’énergie. Demandez par conséquent à votre responsable PEB d’effectuer une simulation afin de connaître votre temps de retour sur investissement.
Bon à savoir : chaque région octroie des primes avantageuses pour vous aider à financer ces travaux.