Profiter plus longtemps de sa terrasse

Profiter pleinement de sa terrasse

Vacances ou pas, beaucoup d’entre nous succombent à la tendance du « vivre dehors ». Farniente, barbecues, repas de famille : les occasions ne manquent pas pour profiter du jardin et, surtout, de sa terrasse. Pour ce faire, rien de tel qu’un espace bien pensé et bien équipé !

Pour créer un lieu fonctionnel et plein de caractère, les aménagements d’espaces extérieurs demandent la même réflexion que l’intérieur de l’habitation. En effet, plus qu’une simple surface plane accolée à la maison, la terrasse peut devenir un véritable lieu de vie. Les dimensions, les matériaux, les jeux de niveaux participeront à la création d’un espace agréable où il fait bon vivre et où l’on aime s’installer. Parmi les éléments à mettre en œuvre, la couverture de la terrasse représente un atout de taille : en plus de délimiter l’espace et de participer à l’ambiance du lieu, elle vous protégera du soleil… ou de la pluie ! Cela vous permettra un usage plus important de votre terrasse qui restera fraîche même sous un soleil de plomb et sèche malgré les intempéries, et qui sera agréable plus tôt et plus tard dans la saison.

Si elle est prévue lors de la conception d’une nouvelle construction, la terrasse peut être couverte en tout ou en partie par le volume de l’habitation. Elle fera ainsi partie intégrante de la maison, et sera à l’abri du soleil et de la pluie, mais aussi du vent. Cette configuration a malgré tout pour inconvénient de réduire la surface habitable intérieure.

Lorsque la terrasse est conçue dans un second temps, elle est le plus souvent prévue en continuité directe avec l’habitation. Dans ce cas, l’ombre portée par la couverture est triplement intéressante : en plus de maintenir la terrasse au frais, elle protège la maison des surchauffes estivales et l’intérieur de la décoloration due aux rayons solaires !

Enfin, il est aussi possible d’aménager un espace extérieur couvert en complète indépendance par rapport au bâtiment. Si cette solution est un peu moins pratique, elle évite tout assombrissement de l’intérieur de la maison. Dans ce cas, il faudra prévoir une structure complète et généralement permanente pour porter la couverture, contrairement aux terrasses accolées qui utilisent en tout ou en partie les murs extérieurs de la maison comme support.