PAC : chercher des calories gratuites et non payantes !

Pompe à chaleur

Qu’elle soit couplée à une VMC ou intégrée dans un système indépendant de production d’eau chaude sanitaire, il faut toujours veiller à utiliser la pompe à chaleur (PAC) dans le bon local et à la bonne saison. Faute de quoi, ce ne sont pas des calories gratuites venant du milieu extérieur que la PAC va extraire, mais bien des calories payantes, produites par le chauffage central, que la PAC va simplement déplacer, sans économie. Au contraire, il faudra comptabiliser sur la facture le surplus électrique que la PAC aura consommé en pure perte.

Deux exemples fictifs pour illustrer le problème :

  • une PAC de production d’eau chaude sanitaire est installée dans la buanderie, un local situé parmi les pièces de vie. En été, pas de problème. Le chauffage est à l’arrêt. La maison est un peu trop chaude et la PAC prélève les calories dans le local qui se rafraîchit agréablement. Si on laisse la porte ouverte, cette fraîcheur profite à la maison. En hiver c’est tout le contraire : la PAC va prélever les calories dans la buanderie et la transformer en glacière. Même si on laisse la porte fermée, le froid va se répandre via les cloisons intérieures non isolées. La chaleur du chauffage central va se diffuser dans la buanderie et être récupérée par la PAC. C’est donc le chauffage central qui, au final, fournit les calories à la PAC alors que celle-ci ne fournit aucun apport gratuit de calories extérieures.
  • Autre configuration : la PAC de production d’eau chaude sanitaire est installée à côté de la chaudière au gaz naturel, dans un grenier non isolé, non calfeutré, donc aéré par ventilation naturelle. En été, la température sous la toiture dépasse aisément les 30°C et la PAC fonctionne avec un excellent coefficient de performance (COP) puisque la source d’où elle extrait les calories est déjà à une température élevée. La PAC refroidit évidemment ce local, mais sans conséquences puisqu’il se trouve hors du volume protégé et qu’il est ventilé, ce qui le réchauffe en permanence. En hiver, la PAC peut continuer à fonctionner puisqu’elle est capable d’extraire de la chaleur même de l’air à 0°C. Toutefois ce sera avec un faible COP et il vaut mieux la mettre hors service pour chauffer le ballon avec la chaudière.

Le mode de fonctionnement idéal : soit couper la PAC à eau chaude sanitaire en hiver et alimenter le boiler avec la chaleur de la chaudière, soit l’installer dans un local situé à l’extérieur du volume protégé et ventilé, de manière à garantir que les calories extraites par le système viennent bien de l’extérieur.