Utile le chauffe-eau solaire ?
À l’échelle du temps « humain » le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Dans nos régions, la quantité d’énergie est suffisante pour assurer 60 % des besoins en eau chaude sanitaire d’une habitation. Une installation de dimension modérée et d’un coût raisonnable peut être placée sur la majorité des toitures. En moyenne, la Belgique bénéficie de plus de 1 550 heures d’ensoleillement par an sous forme de rayonnement direct, ce qui représente 40 % du rayonnement solaire global. Les 60 % restants nous arrivent sous forme de rayonnement diffus.
Les capteurs solaires convertissent les deux types de rayonnement en chaleur utile, ce qui signifie que, même par ciel couvert, un capteur correctement orienté fonctionne et peut chauffer l’eau sanitaire.
Un boiler solaire est donc particulièrement adapté si l’on bénéficie d’une bonne orientation et d’un horizon dégagé. Le système est techniquement au point et permet de remplacer l’utilisation d’un combustible fossile par une énergie renouvelable. Le coût d’installation est modéré et rentabilisé en une dizaine d’années.