Comment poser un stratifié sur un sol existant ?
En principe, un stratifié peut être posé sur un support incliné. Seules les irrégularités doivent être éliminées pour que le revêtement soit soutenu partout de manière égale. Une planche de stratifié ne sert pas à aplanir le sol. Si le support est irrégulier, partiellement endommagé ou humide, il n’y a qu’une seule solution : tout casser et (faire) couler une nouvelle chape. Si vous posez votre stratifié sur un revêtement existant, vous devez tenir compte du type de ce revêtement.
- PVC, vinyle ou linoléum : ce type de revêtement peut en principe rester en place, pour autant qu’il soit égal. Prévoyez toutefois de poser une sous-couche avant de placer votre stratifié.
- Tapis : en principe, un revêtement de sol stratifié ne peut pas être posé sur du tapis, car les planches bougeraient.
- Carrelage : si la différence de niveau entre les carrelages et les joints ne dépasse pas 3 mm, optez pour une sous-couche adaptée offrant une meilleure égalisation. Pour une différence de 2 mm, il vous faudra par exemple une sous-couche de 4 mm. Si vous n’êtes pas totalement certain de n’avoir aucun problème d’humidité, posez d’abord un pare-vapeur, puis une sous-couche en fibres de bois de 6 mm (softboard) qui compense les irrégularités jusqu’à 6 mm, et enfin la sous-couche proprement dite.
- Plancher : contrôlez la stabilité du plancher et son état. S’il est pourri ou s’il y a des soucis d’humidité, vous devrez remplacer les planches touchées et fixer correctement les nouvelles planches. Clouez ensuite des plaques d’OSB ou de softboard par-dessus, avant de poser la sous-couche.
Egaliser
Il arrive que le sol ne soit pas de niveau ou pas suffisamment égal que pour pouvoir le corriger avec une sous-couche en mousse ou en fibres de bois. Dans ce cas, vous devrez l’égaliser. Cela n’a rien de difficile, mais il faut faire preuve de précision.
Dans la pratique
Comptez environ 3 kg d’égaline par mètre carré. Lisez attentivement le mode d’emploi afin de connaître la quantité d’eau à ajouter, et respectez-la scrupuleusement. Mélangez bien, et versez la pâte obtenue sur la surface à égaliser, en sections faciles à travailler (des bandes d’un mètre de large, par exemple).
Étalez l’égaline à la truelle jusque dans les coins. Vous ne devez pas forcer : d’elle-même, l’égaline se nivelle, se lisse et se met de niveau. Laissez sécher 24 h au moins avant de poser le revêtement de sol.