30 gestes quotidiens pour réduire sa facture énergétique!
Les logements énergie sont de plus en plus nombreux. Mais outre l’isolation, de nombreuses petites actions, parfois anodines, peuvent nous aider à prendre soin de la planète.
Une famille de quatre personnes produit, en moyenne, 25 tonnes de CO2, par an. Cinq tonnes sont utilisées pour le chauffage et l’électricité, et 20 tonnes pour les transports, l’alimentation et le traitement des déchets. Si l’on transpose cet exemple au niveau belge, cela correspond à 53% des émissions de CO2 générées par notre pays.
Comment réduire votre facture d’énergie ? Voilà la question que nombreux d’entre vous se posent. Pourtant, de petits gestes au quotidien sont très utiles pour réduire cette facture. Mais, quels sont ces petits gestes ?
Trente conseils pour préserver la planète, sa santé et son portefeuille.
Pour faire chuter la production de C02…
1. Quelques mesures simples vous permettront d’économiser 1,2 tonnes de Co2. Pour ce faire, utilisez des prises à interrupteurs, programmez une température de nuit à 16°, isolez vos conduits d’eau chaude et de chauffage. Dégivrez régulièrement votre frigo et votre congélateur, nettoyez fréquemment les filtres de votre lave-vaisselle et de votre sèche linge, éteignez la lumière quand vous quittez une pièce, remplacez vos ampoules classiques par des économiques, choisissez un programme éco pour le lave-vaisselle et la lessiveuse et faites sêcher votre linge dehors en été.
2. Pour épargnez 1,3 tonne de Co2, remplacez votre ancienne chaudière au gaz par une chaudière à haut rendement HR Top , plus performante, moins vorace en énergie et dont l’investissement sera amorti au bout de cinq ans. Le cas échéant, vous pouvez aussi adapter vos radiateurs.
3. Vous économiserez 580 kg de CO2 en remplacant vos vieux châssis par des vitres à haut rendement, 5 fois plus isolantes qu’un simple vitrage.
4. Vous réduirez votre consommation de 100 kg de CO2 par an en améliorant l’isolation de votre toit. Qu’il soit pentu ou plat, neuf ou ancien. En effet, un toit mal isolé laisse s’échapper 25% de la chaleur.
5. Chauffez uniquement les pièces où vous vivez. De cette façon, Si vous baissez le chauffage une demi-heure avant le coucher, cela vous permettra d’économiser encore 2% d’énergie en plus. Enfin, si vous réglez la température sur 16° pendant la nuit, vous pourrez encore grappiller 4,5%!
Le chauffage et l’aération
6. Évitez à tout prix les courants d’airs. Pour y parvenir, utilisez des boudins de porte ou placez des joints d’étanchéité aux fenêtres qui ferment mal et aux parties qui mènent vers l’extérieur. Vous économiserez ainsi 2% d’énergie. En fermant les tentures le soir, vous réaliserez encore une économie de 50%, même si vous êtes équipé d’un double vitrage. Et si l’air s’échappe par la boîte aux lettres, prévoyez un système à resorts ou à brasses.
7. Baissez la température d’un degré. Au bout de l’année, cela vous permettra d’économiser environ 6% d’énergie tout en réduisant la production de CO2. Pour compenser, ajoutez un pull!
8. Optimisez vos radiateurs en installant des vannes thermostatiques. En Effet, celles-ci permettent d’économiser 1% d’énergie par radiateur. Et pour encore améliorer le résultat, vous pouvez installer des panneaux réflecteurs de lumière derrière les radiateurs situés contre un mur donnant vers l’extérieur. Grâce à cette seconde mesure, 1% d’énergie par mètre carré de surface de radiateur sera encore épargné. Un fameux gain.
9. Installez toujours le thermostat d’ambiance à l’endroit où la température est la plus représentative de la pièce. En effet, si vous le placez en plein courant d’air ou face à une fenêtre, le thermostat risqué de s’emballer pour rien.
10. Si vous pénétrez depuis l’extérieur dans un espace chauffé, la chaleur s’échappera à chaque ouverture/ fermeture de la porte. Si un espace ouvert ( comme une mezzanine) se situe à cet endroit, le refroidissement sera encore plus important. Pour pallier à ce problème, vous pouvez aménager un petit sas d’entrée comme dans certains restaurants. Si ce n’est pas possible, placez une tenture.
11. Si vous ne faites pas de feu dans la cheminée, fermez le clapet du conduit afin que la chaleur ne soit pas aspirée par ce canal.
12. Aérez. En effet, une maison humide consomme plus d’énergie pour être chauffée.
13. Faites contrôler votre chaudière chaque année. En effet, quand elle est sale son rendement peut diminuer de 10%.
14. Et si vous vous absentez plus de 5 jours, coupez la veilleuse. De cette façon, une économie de 90m³ de gaz pourra être réalisée.
15. Utilisez l’énergie du soleil. Qu’il s’agisse de panneaux solaires ou photovoltaïques, l’économie est à la clé. Même si il faut un peu de temps pour amortir ses investissements.
16. Si vous faites construire, placez vos pièces de vie vers les orientations Sud, Sud-Ouest afin de bénéficier de la chaleur gratuite du soleil. Les espaces techniques prendront place vers le nord.
Épargnez l’or bleu.
17. Buvez l’eau du robinet. En effet, sa qualité en Belgique est optimale. Vous réduirez ainsi votre facture au supermarché, tout en faisant un geste pour l’environnement.
18. Une douche moins longue. Si chaque membre d’une famille de 4 personne reste deux minutes de moins sous la douche, la consommation baissera de 12 litres par an.
19. Placez les appareils de production d’eau chaude le plus près de la cuisine et de la sale de bain de façon à ce que les canalisations n’excèdent pas 8 mètres de long. En effet, à chaque allumage une partie de l’eau reste dans les canalisations et s’y refroidit. Plus les canalisations sont courtes, plus l’eau chaude arrive rapidement. Si les salles d’eau sont éloignées les unes des autres, optez alors pour deux chauffe-eau séparés.
Dans la cuisine
20. Optez pour une cuisinière au gaz, deux à trois fois moins chère que l’électrique au niveau de la consommation.
21. Pour les petites quantités, adoptez le four à micro ondes, qui consomme deux fois moins qu’un four classique. Pour les grandes quantités, faites l’inverse.
22. Pour que votre frigo soit économique, choisissez un label A+, un modèle adapté à vos besoins et évitez les frigos américains beaucoup plus glouton en énergie. Enfin, n’oubliez pas de dégivrer votre réfrigérateur une fois par an.
23. Ne lessivez à haute température que si cela s’avère complétement nécessaire. En effet, une machine à 60° consomme deux fois plus qu’une machine à 40°.
24. Attendez d’avoir assez de linge pour effectuer une lavage, car une cuve à moitié vide consommé deux fois plus qu’une cuve pleine. Dans un même esprit, n’utilisez pas trop de produit de lavage.
25. Préférez une maison de dimension raisonnable, pour éviter de chauffer des locaux peu où pas utilisés. Sachez notamment qu’une mitoyenne consomme moins qu’une villa. Et que si cette dernière est compacte, elle réduira ses besoins en énergie.
26. Dites oui à la domotique. En effet, une telle installation permet d’éteindre automatiquement les lumières. De cette façon, aucunes ampoules ne brûlent pour rien.
27. Choisissez des intérieurs clairs. Ceux-ci réfléchissent entre 60 et 90 % de la lumière tandis que les couleurs sombres nécessitent un wattage plus important. Le besoin d’allumer une lampe se fait, en outre, plus ressentir.
28. Préférez un ordinateur portable à un modèle de bureau qui consomme d’avantage. De la même façon, éteignez l’écran lorsque vous ne l’utilisez pas.
29. Faites le choix d’appareils électroménagers économes. Il faut savoir que ceux de la gamme A+ consomment la moitié de l’énergie utile des modèles n’appartenant pas à cette catégorie.
30. Compostez, en utilisant vos déchets de cuisine et de jardin, vous pourrez employer le compost obtenu environ 6 mois plus tard.