Aménager une terrasse : 15 points d’attention.
De nombreuses possibilités s’offrent à vous lorsque vous vous lancez dans la conception d’une terrasse. Pour Ia réussir, il y a lieu de tenir compte de nombreux facteurs.
1. L’orientation : Le mieux est d’opter pour un endroit ensoleillé ( Sud, Sud-Est ou Sud-Ouest), quitte à y aménager par la suite des zones d’ombres ( parasols, toiles).
2. La situation: Va-t-on y installer la terrasse derrière la maison face à une cour, un jardin ou une piscine? L’aspect bruit et intimité sont-ils importants? Souhaite-t-on l’isoler des regards? Pour ceux qui aiment manger à l’extérieur, une terrasse à proximité de la maison est évidemment beaucoup plus pratique. Mais ceux, qui recherchent l’isolement préfereront une terrasse à l’arrière du jardin. Par exemple, au milieu des arbres, ce qui peut aussi être très agréable.
3. Le matériau: le bois, qu’iI soit naturel, exotique ou reconstitué, constitue l’un des materiaux de prédilection pour la terrasse. Pour savoir quelle essence adopter, renseignez-vous sur sa provenance, sa technique de pose et d’entretien. Les materiaux de type galets, ardoises,briques, graviers… donnent quant à eux une impression naturelle . Ces revêtements sont pratiques, économiques et écologiques. Néanmoins, pensez à aménager un espace de transition pour éviter de ramener des graviers dans la maison. Autre possibilité: les dalles de beton,à la fois bon marché et fonctionnelles.
4. Le style: design ou champêtre, il sera dans tous les cas cohérent. Pour un charme bucolique, par exemple, optez pour un revêtement de caractère, comme des gravillons, qui rappellent les sentiers de promenade. Vous pouvez aussi installer une moquette façon gazon . Le bois, quant à lui, constitue le materiau le plus naturel pour recréer l’esprit d’un jardin de campagne. Côté mobilier, privilegiez les réeditions, inspirées des modèles anciens, qui s’inscrivent parfaitement dans un décor champêtre.
5. Les accessoires: très récemment, on a vu apparaitre Ia fibre de verre sur le marché des contenants. Resistante aux UV, aux intempéries et aux chocs divers, elle devrait rapidement détroner le zinc.
Pour les jardinières et les bacs, la céramique est un grand classique. Son poids interdit cependant les contenants de grandes tailles sur les terrasses.
6. Le barbecue: il y a lieu de prévoir son emplacement à l’avance afin d’éviter le refoulement des fumées vers la terrasse.
7. Le permis: dans la plupart des cas, il n’est pas nécéssaire d’obtenir un permis d’urbanisme pour construire une terrasse dans un jardin. Quelques conditions de base doivent toutefois être remplies, qui diffèrent selon les Regions (infos auprès du service de l’urbanisme de votre commune). A Bruxelles, par exemple, il ne faut jamais de permis pour construire une terrasse de jardin. En Wallonie, en revanche, il ne faut pas de perrnis si Ia superficie ne dépasse pas 15 m² et s’il n’y a pas de modification du relief du sol. Pour les terrasses construites sur un toit, en hauteur ou suspendues, le permis d’urbanisme est souvent nécéssaire (une simple consultation peut toutefois suffire).
8. L’architecte: un architecte n’est normalement pas nécessaire dans le cas d’une construction au sol. Mais il pourra toujours vous aiguiller, notamment au niveau esthétique. Par contre, pour les terrasses aménagées sur les toits plats, il est toujours utile d’avoir son avis et/ou celui d’un ingénieur qui pourra analyser la stabilité du support.
9. Les meubles de jardin: le budget délimitera le matériau : de jolis meubles en teck ou en résine tressée qui dureront longtemps si vous en avez les moyens, ou des meubles bon marché qu’il faudra renouveler plus régulièrement. Une balancelle favorisera aussi le repos après le repas, sans oublier une chaise longue avec de moelleux coussins oil il fera bon se prélasser.
10. La lumiere: qu’il s’agisse de lanterncs, de torches pour éloigner les insectes, de lampes solaires, d’un éclairage tamisé au flambeau, de bougies parfumées, de photophores ou d’une installation électrique plus aboutie, toutes les possibilités son envisageables pour poursuivre les discussions tard dans Ia nuit et admirer les étoiles filantes.
11. La superficie: Ia taille de la terrasse varie selon les envies et les disponibilités de chacun. Pour installer deux chaises longues, une superficie de 3x3m suffit, si vous désirez également y placer une table et plusieurs chaises, Ia terrasse devra idéalement être 2 m plus longue et 2 m plus large que la table.
12. L’espace: si votre terrasse vous le permet, composez différents espaces tels que le coin potager, jardin, repas, détente… Séparez-les, les uns des autres avec des plantes en pot, des murs végétaux, du mobilier, ou démarquez les grâce à différents traitement de sol. Si, au contraire, l’espace est restreint, identiftez immectiatement sa fonction et attribuez-lui une ambiance pour harmoniser votre déco.
13. La hauteur : utilisez les marches et les estrades de votre terrasse pour disposer vos pots et jardinières, y créer du volume et de Ia perspective.
14. Une terrasse ilcolo: plantez toutes sortes d’espèces végétales pour rétablir l’équilibre naturel. Mais attention, on ne plante pas n’importe quoi n’importe où: certaines plantes aromatiques, comme la sauge et le romarin, par exemple, font fuir les parasites. II vous suff1t de les placer près des fleurs qui les attirent et vos plantes ne se feront pas dévorer. Pour les plantes en pot, privilegiez les engrais liquides, type purin d’ortie ou solution d’algues.
Dans le Ie cas, un petit muret de 80 cm de haut fermera la terrasse en laissant une ouverture pour l’accès. D’autres options, non defiitives, sont aussi envisageables, comme le store banne, la gloriette, la structure bois ou métallique sur laquelle on laisse courir des plantes grimpantes.