Bain ou douche ?

Beauty under shower

Depuis quelques années, l’aspect écologique constitue la priorité des designers de salles de bains.  En effet, le public est de plus en plus attentif à la consommation d’énergie et aux impacts environnementaux qui en découlent. En conséquences, l’économie d’eau fait toujours aujourd’hui l’objet de la plus grande attention de la part des professionnels. Ces derniers intègrent d’ailleurs de plus en plus d’accessoires permettant de limiter l’usage de l’eau.

Mais ces plaisirs très terre-à-terre ne doivent pas pour autant nous faire oublier le plaisir que représente le rituel du bain ou de la douche. On s’y détend, on y prend soin de soi, on s’y bichonne… Mais pour pouvoir en profiter pleinement, un cadre apaisant et esthétique s’avère également essentiel.

La douche version 2016

Aujourd’hui, on choisit un peu sa douche comme son canapé. Et l’offre est large : douche avec chromothérapie qui s’éclaire avec votre couleur préférée, douche équipée de la radio, hydromassante, ou même bronzante selon les options. Sans parler de la douche séchante, qui devrait prochainement apparaître sur le marché !

Si la couleur blanche reste le classique en matière de salles de bains, il n’en reste pas moins que certains fabricants osent désormais la couleur, par exemple à travers les têtes de douche ou la robinetterie. Une nouvelle tendance à suivre de près.

Mais attention aux idées reçues concernant les douches : celles-ci ne sont en effet pas forcément plus économes en matière de consommation d’eau surtout depuis l’apparition des pommeaux de pluies géants. Une douche de ce type consomme en effet bien souvent autant qu’un bain de taille standard. Un élément à ne pas perdre de vue.

Des équipements réglables et inventifs

Aujourd’hui, les pommeaux se présentent sous multiples formes et diamètres. Les jets se dont doux ou puissants selon la formule choisie.

Pour une utilisation ultra personnalisée, le nec plus ultra consiste à programmer le pommeau en mémorisant les préférences personnelles de chaque membre de la famille en matière de température, de pression et de configuration des jets et impulsions.

La rampe de douche autorise également quelques variations. Ainsi, une rampe courte suffira à compenser les différences de taille entre individus, adultes ou enfants, tandis qu’un modèle de plus grandes dimensions vous permettra d’utiliser le pommeau comme douchette ou comme douche classique. Notez que des accessoires tels qu’une tablette ou un porte savon peuvent être fixés à la rampe, augmentant ainsi le confort de l’utilisation.

Par ailleurs, l’hydrothérapie propose des douches équipées de jets. Il s’agit soit de buses intégrées dans la maçonnerie, soit d’une colonne (idéale en rénovation) avec un tableau numérique pour programmer les jets. Détente et massage garantis.

Le revers de la médaille

On avance souvent que la douche est plus économique que le bain. Pourtant, avec la tendance des grands pommeaux à effet de pluie- les favoris en ce moment car ils laissent ruisseler l’eau sur le corps, un peu comme si vous vous trouviez sous une averse torrentielle- la consommation d’eau flambe. En effet, une tête de douche de 10 cm en consomme 10 litres d’eau par minute. Sachant qu’il en existe encore de plus grands qui consomment le double, on atteint facilement la même consommation que pour un bain ( 120 litres en moyenne). Heureusement, il existe des solutions pour contrer ce phénomène, comme un minuteur ( pour limiter le temps sous le pommeau) ou une tête de douche à faible consommation.

La baignoire, toujours plus belle, toujours plus innovante.

Même si la douche reste la plus plébiscitée, il n’en reste pas moins que la baignoire n’a rien perdu de son aura. Ces dernières années, elle aurait même gagné en prestige. Elle se décline en effet dans des designs, formes et coloris incroyables : couleur flashy ou black and white, à encastrer ou en îlot, rectangulaire, ronde, ovale, octogonale ou en forme de haricot, d’angle, extra small ou modulable. Cela fait bien longtemps que la forme extérieure de la baignoire ne suit plus sagement sa forme intérieure.  De cette différence naissent des combinaisons osées, mais aussi plus compactes. La baignoire de coin en forme de trapèze s’intègre par exemple dans la plus petite des salles de bains, sans que celle-ci n’en devienne inaccessible pour autant. Si vous possédez une salle de bain aux dimensions généreuses, il est alors possible de prendre agréablement un bain familial dans une baignoire ronde d’un diamètre de 180 cm. Mais gare à la facture d’eau !

Un bain à ma taille

La longueur de la baignoire doit correspondre à la taille du corps. Le but étant de ne pas devoir s’arcbouter (dans une baignoire trop longue) pour ne pas sombrer sous l’eau. Mais aussi éviter d’avoir les genoux ou les épaules qui refroidissent au-dessus du niveau de l’eau dans une baignoire trop courte ou trop basse. Les modèles plus profonds offrent une solution à ce désagrément : toutes les parties du corps sont alors immergées. En pratique, une personne qui mesure 1m90 pourra se contenter d’une baignoire d’1m70 de long et de 60 cm de profondeur.

Plus de confort et de sécurité …

Les baignoires de luxe ont souvent une forme intérieure visant à donner au corps un appui optimal. En effet, leur ergonomie s’est peu à peu adaptée à notre morphologie. Aujourd’hui, les accoudoirs incorporés ne font plus exception, de  même que les jambes ou le siège relevé et l’appui-tête incorporé. Pour les bains en duo, la baignoire dispose de préférence d’une évacuation d’eau et d’un robinet central pour le confort de chacun. Des versions avec sièges juxtaposés offrent par ailleurs autant d’espace libre pour les jambes. Pour se relever plus facilement et sortir de la baignoire sans avoir de difficultés, une poignée mural ou fixée sur le bord du bain est aussi toujours bienvenue.

Et pourquoi pas une formule deux en un ?

Entre le bain et la douche, votre cœur balance ? Dans ce cas, peut-être les modèles hybrides feront-ils votre bonheur ? Le principe en est simple : à partir d’une baignoire, on élargit l’un des côtés en l’arrondissant puis on ajoute à la verticale les portes nécessaires à la douche. Attention, toutefois, la décoration doit être travaillée afin d’éviter que la baignoire-douche ne devienne trop grossière dans la salle de bain. Certains avanceront même que ce dispositif n’offre ni réellement un bain, ni réellement une douche.