Déco : Qu’est ce qui a changé ces 20 dernières années ?
En 15 ans, la décoration à gagné ses galons et a pénétré dans les salon de Monsieur-tout-le-monde… Le style se veut désormais personnalisé, épuré et nature. Quant aux matières, elles font la part belle aux fibres naturelles, au bois recyclé, au liège, à la terre cuite… Le tout dans un esprit chaleureux mais dépouillé.
La décoration a donc pris de plus en plus de place. Longtemps réservée aux professionnels et à l’élite, la voilà hissée au rang de première dépense dans la catégorie loisirs chez nos voisins Français, qui y consacrent environ mille euros par an.
La démocratisation de l’aménagement intérieur
Aujourd’hui, le foyer répond à des exigences de confort, de bien-être et d’esthétisme. Et la déco se veut accessible à tous. De nombreuses émissions consacrées au sujet ont d’ailleurs fleuri sur les chaines de télévision ces dernières années. Leur but : apprendre à améliorer, customiser, et moderniser ses anciens meubles et son habitat à faible coût.
Depuis dix ans, on constate également une réelle augmentation de la surface dédiée à la décoration dans les grandes chaînes de magasins. Il est à présent possible de prétendre à un mobilier design, un intérieur branché et personnalisé, sans se ruiner. Par ailleurs, la plupart de ces entreprises proposent des sites internet interactifs permettant de visualiser les produits avant de les acheter.
La déco en un clic
En 15 ans, les blogs particuliers et les sites professionnels consacrés à la décoration ont littéralement explosé. La toile regorge d’idées et d’astuces pour les internautes en panne d’inspiration. Mieux encore, des logiciels de décoration permettent de recréer un habitat à l’identique et de tester les peintures, matériaux et meubles les plus adaptés à votre maison. Le tout en 3 dimensions. Bref, il est aujourd’hui possible de modifier son intérieur sans bouger de chez soi, d’acheter son mobilier sur le net, et de piocher des centaines d’idées. Une vraie révolution !
Le contemporain flirte avec l’ancien
De nos jours, la tendance au minimalisme est peu à peu remplacée par un style où le contemporain cohabite avec l’ancien. On voit, en effet, émerger des meubles design dans un cadre néo-classique. Le tout dans une certaine sobriété. Quant aux couleurs vives, elles mettent en valeur des éléments décoratifs choisis avec soin.
Un mobilier personnalisé
Désormais, on veut des objets qui nous ressemblent, et on met la main à la pâte pour ls obtenir, avec l’envie de se sentir soi-même décorateur. La mode est aussi au « Do It Yourself » avec un mobilier en kit ou modulable. Comme les meubles sont de plus en plus éphémères dans nos intérieurs, il existe un véritable intérêt à choisir des modèles qui se transforment et évoluent. Dans cet esprit de personnalisation, les entreprises proposent de plus en plus un service de plans 3D, pour visualiser son intérieur avant de le concevoir.
Le retour au naturel
Les jeunes designers proposent de nouvelles créations « green », recyclables ou en matières recyclées, tandis que les grands distributeurs mettent en avant leurs produits respectueux de l’environnement. On perçoit aussi un retour en force des produits fabriqués « sur place » dans les traditions.
Des accessoires anticonformistes
La tendance actuelle en décoration est au « cabinet de curiosités ». On chercher des antiquités, on chine, on récupère des bibelots originaux chez sa grand-mère… Ces accessoires hors normes donnent une tonalité unique à votre intérieur. La mouvance est au décalé, à l’impertinent, au surprenant, agrémenté d’une touche rétro. On raconte des histoires par les accessoires, la décoration devient laboratoire, on bouscule les formes, on détourne les matières pour créer de la fantaisie.
L’audace sur fond d’intemporel
Aujourd’hui, les ambiances neutres et monochromes commencent à perdre du terrain en faveur de couleurs plus éclatantes. L’épuré continue toutefois à progresser, afin de mettre en valeur quelques pièces sélectionnées avec soin. Le papier peint reste également à l’avant-scène, sur quelques pans de murs finement choisis. On en trouve de tous les styles, de toutes les matières, avec de grands motifs, des mélanges de lin, de velours ou encore de soie… D’une façon générale, la déco aujourd’hui fait varier à l’infini des intérieurs aux bases intemporelles.