Détente et harmonie dans la suite parentale
Dans les nouvelles constructions, l’espace commun englobant chambre principale, salle d’eau et dressing est devenu la norme (ou presque !) On lui a même donné un nom : « suite parentale »…
La suite parentale est très tentante, mais elle exige toutefois certaines conditions. Tout d’abord, un espace minimum : en-dessous de 15 m2, elle est déconseillée. Par ailleurs, les canalisations et les gaines techniques doivent être accessibles.
Cloisonner ou décloisonner ?
La meilleure option se trouve dans l’équilibre entre ouvertures et fermetures. Séparez les différents espaces avec des pans de murs partiels, des portes vitrées ou coulissantes…
Si le couple ne dispose pas des mêmes horaires, le mieux est de compartimenter les espaces de façon plus drastique. Un volume totalement décloisonné sera toutefois plus aéré et donnera la sensation de gagner en espace.
Pensez « circulation » !
Parmi les configurations les plus fréquentes, on trouve la chambre, le dressing et la salle de bains en enfilade. Il arrive également que le dressing et la salle de bains donnent sur la chambre par deux portes séparées. Dernière solution : une pièce de grande dimension d’au moins 20 m2, avec une salle de bains et un dressing situés à l’arrière du lit (avec un muret servant de tête de lit).
Faites entrer la lumière
Une suite parentale zen sera inondée de lumière naturelle dans chacun de ses espaces. S’il n’est pas possible de placer des fenêtres dans chaque zone, songez aux portes translucides, aux briques de verre,…
Attention à l’humidité !
L’un des points faibles de la suite parentale (il y en a !) est le fait de prendre sa douche dans sa chambre ou presque. Il est donc utile d’aérer généreusement la pièce et d’opter pour une ventilation électrique à faible volume sonore. Complétez éventuellement avec des absorbeurs d’humidité et aérez votre chambre tous les jours.
Pourquoi pas dans les combles ?
Il peut être intéressant de créer une suite parentale dans les combles. Vous pourrez en effet positionner les différents espaces en fonction de ce qui se trouve au-dessous. Par exemple récupérer le système de plomberie de la salle de bains. Il faudra toutefois bien vérifier que le sol de la pièce peut accueillir le poids d’une salle d’eau.
Combien ça coûte ?
Concrètement, on parle de 1 000 à 1 500 € le mètre carré en moyenne, mais cela dépend surtout de la qualité des matériaux utilisés, des finitions et de la complexité des travaux.