Dix tendances dans la salle de bain

Salledebain-Noiretblanc-Thomas&Piron

En perpétuelle mutation, la salle d’eau perd certains usages et en adopte tout aussi vite de nouveaux… Plus ouverte, plus chaleureuse, plus pratique, cette pièce intime est le fruit de multiples influences… Pour vous, nous avons sélectionné 10 tendances qui font les salles de bains d’aujourd’hui.

  1. L’ameublement modulaire

Rarement immenses, les salles de bains doivent ruser pour réussir le défi conjoint de l’esthétisme et de la fonctionnalité. Dans ce cadre, le principe du mobilier modulaire constitue un bon compromis. En effet, il permet des compositions personnelles, tout en s’adaptant plus facilement aux dimensions de la salle d’eau. Les éléments trop « lourds » sont, en revanche, à écarter. Il est d’ailleurs conseillé de laisser un peu d’espace entre chaque meuble pour que la pièce puisse « respirer ».

  1. L’esprit de famille

Que ce soit pour accueillir un bébé, accompagner de jeunes enfants sur le chemin de l’autonomie ou assurer aux grands-parents une utilisation sécurisée de l’espace bain, il existe désormais des équipements adaptés et décoratifs pour tous. Cet esprit de famille passe par des aménagements tels qu’une table à langer réalisée sur un plan de toilette, des interrupteurs et des prises de courant installées à 75-80 cm de hauteur, une porte coulissante, une assise maçonnée dans la douche… On peut aussi recourir à des installations spécifiques : cuvette de WC à hauteur variable, receveur de douche extra-plat et antidérapant, poignées de maintien…

  1. La sensation d’espace

Souvent trop restreintes, les salles d’eau peuvent tricher pour avoir l’air plus grandes. Tout d’abord, une porte de douche transparente (en verre), agrandira visuellement le lieu. Au niveau des couleurs, maximum trois tons seront utilisées, avec une préférence pour les teintes claires. Les coloris influencent en effet l’impression d’espace. Optez aussi pour un sol plus sombre que les murs et préférez une teinte lumineuse au plafond. Les carrelages et lambris, enfin, seront disposés à l’horizontale afin d’étirer le volume. Le recours aux miroirs est également recommandé pour doubler les surfaces. Plus originale encore (mais plus onéreuse), une peinture en trompe l’œil gonflera virtuellement la pièce. Les portes coulissantes (plus pratiques à utiliser) sont elles aussi conseillées car elles sont moins intrusives que des modèles montés sur charnières.

  1. Les vasques

Depuis plusieurs années, les vasques ont détrôné les lavabos intégrés aux meubles de salles de bains. Les modèles arrondis, qui rappellent ceux de nos grands-mères, sont encore plus tendance. Revers de la médaille : les accessoires que l’on dépose aux alentours donnent un sentiment de désordre. De plus, la saleté a tendance à s’accumuler entre le meuble et les vasques. Le lavabo encastré ne présente pas ce type de problèmes, mais son aspect est plus ordinaire.

  1. Les salles de bains blanches… ou noires !

D’après une architecte d’intérieur, les gens se lasseraient vite des couleurs vives. Dans une telle optique – et vu que l’on rénove rarement sa salle de bains de A à Z – le mieux serait d’opter pour une valeur sûre : le blanc ! « Des touches de couleur pourront par contre être apportées grâce aux accessoires, comme les serviettes, les stores, les carpettes… ». Pourtant, voici que le noir fait actuellement une remarquable percée sur le marché, et habille baignoire, douche, lavabo et même la cuvette des toilettes. Il apporte relief, puissance et profondeur, ainsi qu’une indiscutable élégance. Mais attention, le noir sera mat pour éviter trop d’ostentation. On le relèvera parfois d’une autre couleur qu’il viendra aussitôt sublimer, ou on l’associera au blanc pour un effet design.

  1. Les salles de bains ouvertes

Les salles de bains jouxtent désormais les chambres à coucher, prolongement logique de celles-ci. Cette configuration n’est pas sans rappeler celle de la cuisine et du séjour. Dépouillée de ses murs, la salle d’eau permet une nouvelle organisation : l’espace bain-douche, le coin détente, la zone de soin avec le retour remarqué de la coiffeuse… Si cet aménagement ouvre l’espace, s’avère pratique, intime et « cocoon », il possède aussi certains inconvénients, comme un niveau de température homogène. Or, on apprécie souvent une chambre fraîche pour dormir, et une salle de bains bien chaude pour se déshabiller… De même, l’humidité générée par le bain ou la douche peut s’avérer incompatible avec les vêtements du dressing.

  1. Les salles de bains « bien-être »

Pour créer un « Spa » dans votre salle de bain, les deux éléments à prendre en considération sont le budget et la surface disponible. En effet, une cabine à infrarouge occupe au moins 1,5 x 1,5 m, un banc solaire facilement 2 x 2 m, et c’est sans parler d’un jacuzzi ou d’un sauna… Si la pièce n’est pas particulièrement vaste, le mieux sera d’aménager ces équipements dans un espace séparé (à condition que les conduites d’alimentation et d’évacuation soient prévues à cet effet). Par exemple, dans la chambre des enfants qui ont quitté le nid familial. D’autres éléments, moins volumineux, sont également envisageables, comme un bain à bulles, une télévision ou un dispositif hi-fi.

  1. Les lambris

Après le parquet, les lambris s’invitent eux aussi dans la salle de bain. Toutes les essences sont possibles et les finitions cirées ou huilées sont privilégiées. Seul impératif, laisser un espace de quelques millimètres entre le mur et le bois pour permettre la circulation de l’air derrière les lames. On trouve également des lambris en mdf revêtu d’un décor mélaminé et des lambris en PVC. Très faciles d’entretien, ces derniers se déclinent dans un large choix de décor, y compris des imitations bois plus vraies que nature.

  1. Le mélange des matériaux

Toujours en tête des matériaux les plus plébiscités dans la salle de bain, la céramique reste une valeur sûre. Mais on la mélange de plus en plus souvent à d’autres matières. Pour le sol, on joue beaucoup avec le bois, même si le carrelage est toujours prisé. Deux styles se distinguent : le premier est zen et épuré. Le second est plus nomade, plus exotique avec un mélange de matériaux, de décoration, d’accessoires, des couleurs et beaucoup de créativité.

  1. Les systèmes multitâches 

Douche-hammam, miroir avec mini-lampes, baignoire plus ergonomique, évitant de glisser et permettant au corps de mieux se relaxer… Depuis peu, les éléments de salles de bain jouent la multiplication des fonctions. Une tendance qui modifie aussi les formes et les équipements… Et qui n’en est aujourd’hui qu’à ses prémisses…

  1. Les équipements responsables

Le souci porté à l’économie en eau est désormais une valeur sûre dans la salle de bains moderne. Qu’il s’agisse des robinets (thermostatiques, mitigeurs à détection de mouvement, mousseurs), des douches, ou encore des chasses d’eau (hydrochasse),… Tous ces équipements rivalisent pour être les plus responsables possible et les mieux conçus. Une tendance qui devrait encore s’affirmer dans les années à venir.