Les prévisions déco de l’été…

Web---Déco-2016---5620_FONTENELLE_003

Jungle chic, vintage joyeux, jaune citron à foison… Cette année, l’été n’a rien de triste dans nos pénates !

 

L’esprit jungle, entre chaleur et soleil

Le motif végétal a toujours fait partie des grandes tendances estivales, mais cette année, c’est vraiment l’apogée ! Accessoires indispensables : les plantes vertes qui envahissent aussi les coussins, nappes, tentures,… Le tout est complété de meubles en rotin, en bois sombre, de coquillages, mais aussi d’animaux et de fruits sauvages.

 

Le jaune explose

En parfaite harmonie avec le thème tropical, le jaune s’associe aussi à des tons neutres (gris, blanc, noir) pour un effet contraste. Mais on parle bien de jaune vif (et non de moutarde ou de pastel), de celui qui décolle la rétine du cristallin ! Mais attention à l’écœurement : mieux vaut le privilégier en touches sur des accessoires plutôt qu’en total look.

 

Les « nouveaux » pastel

Vous n’aimez pas le jaune ? Pas de souci : toutes les couleurs pastel (rose poudré, bleu ciel, vert menthe,…) sont elles aussi à l’honneur cette année. Apportant une touche de douceur, elles ne tombent plus dans le travers d’une ambiance trop enfantine. De toute façon, il sera dur d’y résister : en cet été 2016, ces couleurs douces sont partout : accessoires déco, petits meubles et même fauteuils et canapés.

 

Le néoromantisme

Au rayon pastel, le rose tient la première place du podium, et plus encore le « quartz rose », élue couleur de l’année par le Pantone Institut. Cette couleur tendre se prête parfaitement à un univers romantique, aux motifs fleuris, aux courbes féminines, dans un style à la fois chic et insouciant.

 

Le « vintage joyeux »

La tendance rétro des années 70 n’a pas fini de s’incruster dans nos foyers. On l’utilisera plutôt en touches parcimonieuses, en extrayant de ce style ce qu’il a de meilleur : le punch, la bonne humeur, l’énergie, et cette inimitable allure vintage.

 

Le rustique sur fond de nature

Cette mouvance d’inspiration scandinave reprend les codes nordiques, créant un intérieur cocooning même en été. Les essences de bois clairs, le coton, le lin, la grosse maille et les meubles bas, pour dégager un maximum de hauteur, sont en vedette. L’ancien et le contemporain se côtoient harmonieusement. Mais attention, la nouvelle tendance mise sur une esthétique et des finitions soignées (les surfaces en bois rustiques granuleuses sont désormais « out » !)

 

L’ethnique chic

Voilà un style dont les bobos (Bourgeois Bohèmes) raffolent ! Cette déco vivante, aux étoffes métissées, fait la part belle à l’inspiration folk. Au menu déco : des attrapes rêves, des plumes encadrées ou en imprimé… Le tout est agrémenté de quelques tissus blancs.

 

Le style « bord de mer »

Mouettes, coquillages, coraux, lanternes et autres étoiles de mer font vibrer notre logis d’une ambiance maritime. Ce grand classique de l’été connaît toutefois quelques variantes cette année avec une touche de violet que l’on introduit dans certains accessoires.