Quelles salles de bains pour demain ?
Les possibilités d’aménagement ont fortement progressé ces dernières années… Et cette évolution, surtout axée sur l’écologie, devrait encore s’amplifier dans le futur.
Au dernier salon Idéobain, quatre créateurs ont présenté leur vision de la salle de bains de demain à travers des mises en scène étonnantes. L’architecte Patrick Nadeau a notamment conçu un modèle écologique baptisé « Green waters ». Comme son nom l’indique, cette réalisation est axée sur le thème de l’eau et du végétal. Elle présente quelques-unes des dernières avancées de l’éco-conception dans les espaces de bains : économie, récupération et filtration naturelle de l’eau, notamment. Ainsi, cette salle de bains est articulée autour d’un parcours conduisant l’eau de pluie jusqu’au lave-linge en passant par la douche et un mini écosystème de filtration naturelle. En pratique, des plantes dépolluantes filtrent l’eau de pluie récupérée pour alimenter la douche. Cette même eau est récupérée dans un bassin, sorte de micro-écosystème avec des plantes qui épurent et nettoient l’eau pour être utilisée par la machine à laver. Il suffisait d’y penser !
Une salle d’eau à l’horizon… 2100 !
De leur côté, les architectes Vincent Barué et Nicolas Boutet ont réalisé une collection de vingt modèles virtuels intitulée « Bath fiction » et projetée au show-room B’bath, lors des Designer’s Days, en France. Seule contrainte : chaque salle de bains était contenue dans un cube de 3 mètres sur 3. Des détails tels que des dunes de sable à perte de vue, une baignoire anti-gravité, un nid d’abeille aux vertus régénérantes ont notamment été épinglés… « Notre volonté était de créer des univers à part, tirés de tous les espaces extérieurs existants que sont la mer, le désert, la campagne ou encore la montagne ».
Très différents, ces 20 modèles de salles de bains présentent pourtant des similitudes. Outre leur forme cubique, ils sont en effet débarrassés de tout bouton ou robinet. Tous les ordres sont donnés aux appareils par la voix ou la caresse de la main sur les murs. Même les écrans se fondent dans les cloisons pour créer un univers extrêmement minimaliste. Il est fort à parier que de telles conceptions seront visibles dans les salons spécialisés… avant 2100 !