Tout savoir sur le Spa à domicile !
C’est un luxe, mais de plus en plus de Belges y succombent. Toujours plus surmenés et stressés, nos semblables aspirent en effet à trouver la quiétude au sein même de leur foyer. Dans un tel contexte, le Spa semble bel et bien promis à un bel avenir…
Le Spa, « Sanitas Per Aqua » en latin, signifie « la santé par les eaux ». Ce terme est utilisé, d’une part, pour désigner un centre de bien-être (avec hammam, sauna,…) et, d’autre part, comme synonyme du mot « jacuzzi », ou « bain bouillonnant ».
L’emploi de l’eau chaude à des fins thérapeutiques n’est en tous cas pas neuf. En effet, l’homme l’utilise depuis des millénaires. Le bain chaud a notamment été adopté par de nombreuses cultures et civilisations au fil des siècles (romaine, grecque, turque, japonaise, nordique, égyptienne, indienne…). L’époque moderne n’a donc rien inventé dans ce domaine…
Zoom sur le jacuzzi (aussi appelé Spa, ou bain bouillonnant)
Mis au point en collaboration avec des kinésithérapeutes et des physiothérapeutes, le Spa est un véritable outil de soin par hydrothérapie. Les jets massant agissent directement sur les articulations et sur les muscles. Un intérêt thérapeutique s’ajoute ainsi à l’utilisation « conviviale » du Spa, propice aux conversations et à l’expression des sentiments, favorisées par l’eau chaude.
Quels bienfaits ?
- Décontractant : l’association de la chaleur et des frictions apaise tant le corps que l’esprit. Le Spa aide aussi à lutter contre le stress et la dépression en dénouant les tensions émotionnelles.
- Hormonal : le Spa stimule la production d’endorphines, les hormones du bonheur. Ces dernières ressemblent aux opiacés, et agissent comme un calmant naturel et un antidouleur.
- Circulatoire : la circulation est activée sous l’effet de la chaleur et des massages.
- Antidouleur et régulateur : le Spa dénoue les tensions musculaires, soulage les articulations, relâche les muscles, facilite la digestion, élimine les toxines, booste l’apport d’oxygène vers les différentes cellules du corps… Il est donc bénéfique lorsqu’on souffre de courbatures, de rhumatismes, d’arthrite, de douleurs au dos, de traumatismes musculaires (tendinites, articulations douloureuses ou muscles endoloris), de migraines, d’hypotension ou d’hypertension, de surcharge pondérale,…
- Régulateur de sucre : le Spa soutient aussi les personnes souffrant de diabète de type 2 (en réduisant le taux de sucre dans le sang).
- Sédatif : il combat les insomnies et régule le sommeil (la phase profonde est favorisée après une séance).
- Régénérateur : le Spa est de plus en plus utilisé par les sportifs car il aide à récupérer plus rapidement après un entrainement intensif (parce qu’il accélère la circulation sanguine, élimine les toxines et l’excès d’acide lactique dans les muscles).
- Durable : les bienfaits du Spa peuvent durer plusieurs jours.
Les différents types de Spas
- Les Spas gonflables et transportables : fabriqués en mousse dense, ces modèles sont faciles à déplacer. Légers et compacts, ils sont idéaux pour une utilisation ponctuelle. Ils sont aussi moins professionnels.
- Le Spas encastrables à filtration déportée : soit maçonnés, soit en acrylique, ces modèles disposent d’une machinerie dissimulée dans un local technique.
- Les Spas portables : ils représentent aujourd’hui la majorité des modèles proposés. Toute la machinerie nécessaire au fonctionnement est incorporée à la cuve. La mise en œuvre est très aisée. Il faut simplement prévoir une arrivée électrique, une arrivée d’eau, ainsi qu’une possibilité de vidange. Néanmoins, un Spa augmentera l’humidité dans la pièce et un déshumidificateur sera conseillé si vous décidez de le placer en intérieur.
- Les Spas à débordement : fréquents dans les hôtels ou dans les clubs de sport, ils sont conçus pour déborder sans risque lorsque le nombre d’utilisateurs augmente.
- Les Spas de nage : apparus sur le marché il y a quelques années, ils connaissent depuis un vrai succès. Même si leurs dimensions restent modestes, ils permettent une réelle pratique sportive grâce à 1, 2, ou 3 puissants jets à contrecourant.
Comment choisir le bon modèle ?
Avant tout achat, il est impératif de s’installer dans le Spa convoité (et si possible de le tester) afin d’évaluer le confort de ses sièges et le positionnement de ses jets. Vérifiez aussi que les buses sont agencées de manière à cibler les points de tension de votre corps. Si vous souffrez de douleurs au niveau de la nuque, optez pour un Spa muni de repose-tête réglables avec des jets de massage à débit variable. Soyez aussi attentif au bruit de la machinerie. Trop de décibels peuvent en effet s’avérer stressants et minimiser les bienfaits de la séance.
Jets d’eau ou jets de massage ?
Il convient de faire la différence entre les deux. En effet, les jets d’eau ne massent pas, mais agitent l’eau de manière à la rendre bouillonnante. Les jets de massage ont quant à eux un rôle thérapeutique. Pour être efficaces et agréables, ces derniers doivent être parfaitement réglés avec une force et une pression adéquate.
Comment maintenir une eau pure ?
De gros progrès ont été réalisés ces dernières années dans le traitement de l’eau des Spa grâce à l’utilisation des ozonateurs. Ces derniers détruisent les bactéries avec une efficacité 3000 fois supérieure à celle du chlore. Cette technique est sûre et sans odeur. Elle sera toutefois complétée par un traitement chimique (chlore, brome ou oxygène actif). Idéalement, l’eau doit être filtrée en continu par une pompe dotée d’un système de récupération de l’énergie pour maintenir une température idéale.
Quel est le coût de fonctionnement d’un Spa ?
Dans le climat actuel de crise et en regard de la hausse continue du prix de l’énergie, cette question apparaît comme cruciale aux yeux du public. S’il a été conçu avec une bonne isolation (afin de maintenir l’eau chaude et de réduire au maximum la consommation d’énergie), le coût de fonctionnement d’un Spa ne devrait pas excéder 1 euro par jour. Notons que l’isolation est encore plus importante si le Spa est placé en extérieur. Dans ce cas, il sera également impératif d’installer une couverture. Pour plus de sécurité, sa fixation pourra être verrouillée. Enfin, pour maximiser les économies, assurez-vous que les cycles de filtration de votre Spa pourront être programmés durant les heures creuses.