Un évier pratique et esthétique !
L’évier (et sa robinetterie) est utilisé des dizaines de fois dans une journée. Pour cette raison, il se doit d’être irréprochable.
Matériaux, forme, dimensions, nombre de cuves : autant de critères à prendre en considération au moment de choisir son évier. Le type de pose est également important : choisirez-vous d’installer votre évier au-dessus du plan de travail, l’encastrerez-vous par en-dessous, ou le placerez-vous à fleur comme certains modèles haut de gamme ?
Quels matériaux pour l’évier ?
Dans le passé, les éviers étaient en céramique. Dans les années 70, l’inox a pris le dessus. Aujourd’hui, des matériaux de synthèse autorisent toutes les audaces en cuisine.
- La céramique : résistant à la chaleur, aux rayures, aux taches et aux produits chimiques, ce matériau est facile à entretenir. Elégant, intemporel, il ne jaunit pas et conserve très longtemps sa couleur originale grâce à sa fine couche d’émail. Il s’intègre aussi bien dans les cuisines traditionnelles que contemporaines. Revers de la médaille : un évier en céramique est lourd et craint les chocs. Un éclat ou une fissure, par exemple à cause de la chute d’un plat, est difficilement réparable.
- L’inox : léger et résistant aux chocs, hygiénique et solide, l’inox se décline dans un large choix de dimensions et s’intègre à toutes les cuisines, des plus professionnelles aux plus design. Inconvénients : sa fragilité aux rayures et son entretien. En effet, la moindre éclaboussure laisse des traces. Mentionnons que les surfaces anti-rayures résistent mieux dans le temps.
- Les matériaux de synthèse : faciles à vivre, légers, résistants à la chaleur, peu sensibles aux rayures et d’un entretien facile, les matériaux composites sont en outre disponibles dans un large choix de formes, de dimensions et de coloris. Selon la composition du matériau (résine et verre ou quartz, poudre de granit…), l’évier offrira une résistance variable. Le mélange résine-granit est considéré comme le plus solide.
De nombreuses options
Avec une ou deux cuves ? Avec ou sans égouttoir ? Et pourquoi pas avec un vide-sauce ? Le choix est souvent cornélien. D’une façon générale, un évier à deux cuves est toujours plus pratique, surtout si l’un des bacs est plus grand que l’autre, capable d’accueillir les casseroles ou les grands plats.
Quel type de pose pour votre évier?
- L’évier à poser : il est conçu pour être déposé sur un meuble adapté.
- L’évier à encastrer : il s’imbrique dans le plan de travail découpé aux bonnes dimensions. L’avantage tient à son emplacement libre (il peut même être positionné en angle).
- L’évier à fleur : il s’intègre à fleur du plan pour une facilité d’entretien totale, puisqu’aucune miette ne vient plus se coincer sous le rebord.