Une cuisine agréable à vivre!
Certains détails font toute la différence en cuisine ! De petites astuces peuvent en effet la rendre plus facile à vivre, plus ergonomique, et plus aisée à entretenir. Petit tour d’horizon des ingrédients indispensables à une cuisine pratique.
- Des appareils électroménagers silencieux
Il est indispensable de vous renseigner sur le niveau sonore de votre électroménager, surtout lorsque celui-ci doit équiper une cuisine ouverte. Les lave-vaisselle les plus silencieux affichent un niveau sonore de 38 dB. Pour les hottes, les modèles les plus discrets atteignent 29 dB en bas régime.
- De l’électro facile à nettoyer
Les plaques de cuisson à réglage digital sont aisées d’entretien. Dans ce cas, les miettes ne se coincent plus entre les boutons. L’inox, abondamment utilisé en cuisine, est par contre sensible aux taches et aux traces de doigts, qui s’y inscrivent facilement. L’idéal est de les nettoyer au chiffon doux.
- Des appareils intuitifs
Désormais, l’électroménager effectue automatiquement ses réglages, ce qui facilite la tâche des utilisateurs. Certains modèles de hottes, notamment, se déclenchent dès qu’ils détectent de la chaleur ou de la vapeur, régulent leur puissance en fonction de leur intensité, et s’arrêtent une fois les fumées aspirées. Quant aux fours les plus perfectionnés, ils sont équipés de programmateurs électroniques. Il suffit d’indiquer le poids et la nature de l’aliment, et le four autogère la cuisson.
- Des meubles de cuisine ergonomiques
Pour être pratiques et d’utilisation aisée, les meubles bas seront équipés de rangements coulissants ou de tiroirs à sortie totale afin d’accéder au contenu sans encombre. Les meubles hauts, quant à eux, seront dotés d’ouvertures pliantes-coulissantes ou relevables plutôt que de portes battantes.
- Des accessoires malins
De nombreuses possibilités se sont développées ces dernières années, qu’il s’agisse de rangements destinés aux couverts, de supports pour les verres ou les assiettes, ou encore de séparateurs amovibles pour caler les casseroles ou les bouteilles. Autant d’accessoires malins qui permettent de mieux organiser le stockage et donc d’optimiser le volume de rangement.
Autres astuces : une armoire fermée recevant tout le nécessaire de petit-déjeuner (cafetière, café et grille-pain, vaisselle de tous les jours…). Et pour avoir des produits toujours frais sous la main, des bacs réfrigérants pourront être placés sous les plans de travail. En un clin d’œil, leur contenu sera ainsi directement visible et accessible.