Cultivez vos légumes à la maison !
Cultiver ses légumes préférés de la semence à la récolte, est très satisfaisant et très gratifiant et devient vite un vrai plaisir. Leur goût n’a en effet rien à voir avec celui des grandes surfaces.
Les légumes et fruits « maison » sont plus frais, plus savoureux et plus économiques que ceux achetés dans le commerce. Ces derniers ont en effet été traités, transportés et entreposés durant plusieurs jours avant d’être disposés sur les étals des magasins.
Cultiver son potager permet aussi de réduire son empreinte écologique, à condition, bien entendu, de ne pas utiliser de produits chimiques.
Si l’expérience vous tente, sachez que le potager et le verger ne constituent pas des espaces verts « à part », mais qu’ils s’intègrent entièrement à votre jardin. En effet, plus un lieu est naturel, plus il s’auto équilibre, et moins vous devez intervenir.
Emplacement, dimensions et planification.
Le site idéal pour aménager un potager est un endroit dégagé, et protégé des vents dominants. Il doit en outre être situé à bonne distance des grands arbres et arbustes qui lui feraient de l’ombre, et à proximité d’une prise d’eau, en vue de l’arrosage. Les endroits surélevés, qui s’assèchent trop vite, de même que les dépressions ou l’eau s’accumule, sont par contre, à éviter. Les orientations idéales sont le Sud-Est ou le Sud-Ouest.
La terre doit être fertile, car la culture de légumes prélève d’importantes quantités de substances nutritives dans le sol. Ce dernier sera de préférence perméable pour ne pas favoriser le pourrissement des racines.
La taille du potager dépend de la superficie de terrain disponible, du temps consacré à l’entretien, du budget et du nombre de personnes à nourrir. Un potager d’environ 8 m2 peut convenir à une famille de 4 personnes.
Les travaux saisonniers
Au printemps : Au cours de cette période, le potager réclame beaucoup d’attention. On y récolte le reste des légumes d’hiver et les primeurs printanières. C’est le moment de travailler la terre et d’épandre la fumure. On y sème déjà les radis, choux, laitues, petits pois, céleris, bettes, carottes, betteraves, etc.
En été : il s’agit de l’époque des récoltes et des conserves. Pour le reste, le travail consiste à mettre en œuvre des techniques favorisant le développement des légumes ou les protégeant de leurs ennemis. Les semis et les autres méthodes de production se poursuivent néanmoins sans relâche.
En Automne : le jardinier prévoyant abrite les légumes les plus sensibles pour les préserver des premiers froids et prolonger, de la sorte, ses récoltes. Cette période, si l’on a bien travaillé, est également celle des récoltes.
En hiver: on vérifie l’état des outils et on les entretient. On protège idéalement les plates-bandes vidées de leurs légumes avec des semis d’engrais verts. On fertilise aussi cette zone avec du fumier et du compost savamment dosés. Les premiers semis de printemps peuvent commencer sous abri.
Choisissez les bonnes variétés
Légumes-feuilles, légumes fruits, légumes-racines ou légumes graines. Tout est possible. Parmi les légumes réputés faciles à cultiver, on trouve la carotte, les haricots, les petits pois, l’oignon blanc, le navet, la mâche, la laitue, le radis, la courgette, la tomate, le concombre…
N’oubliez pas les plantes aromatiques ou utilitaires pour agrémenter vos plats, mais également, pour faire fuir les nuisibles par leur forte odeur.
Les petits fruits ont aussi leur place au potager, comme le fraisier ou le framboisier. Ne boudez pas votre plaisir !
La forme conventionnelle est rectangulaire ( 2m X 4 m ), mais d’autres possibilités sont envisageables, ainsi que l’aménagement en carré, ou la subdivision en petits lots pour les différents légumes.
L’idéal est de planifier les cultures de façon à ce que le potager assure une production continue pendant tout l’été. Il est également conseillé d’associer des légumes dont la période de maturation est différente, par exemple les radis, les tomates pour économiser l’espace de travail.
La plantation des légumes s’effectue en rangs légèrement surélevés dans le sens de la largeur. Des allées assez larges sont prévues pour y circuler aisément.
Maintenant, à vous de jouer !