Un potager en 20 étapes !

potager

Et oui, vingt étapes vous suffisent simplement pour imaginer, construire, entretenir et conserver votre potager !

  1. Tracez sur papier, dans un premier temps, le plan du potager et définissez sa forme.
  2. Nettoyez le morceau de terre sur lequel vous allez aménager le potager.
  3. Choisissez un endroit situé à proximité d’un robinet ou d’un raccordement d’eau. Vous pourrez ainsi arroser facilement vos légumes.
  4. Si vous aménagez un potager pour la première fois, prélevez un échantillon de terre et faites-le analyser auprès d’une jardinerie. Grâce aux résultats obtenus, vous saurez quels engrais vous devez apporter à la terre, et si le sol est pollué.
  5. Choisissez un endroit soumis à l’exposition du soleil et ce, durant les toutes saisons.
  6. Tenez compte des arbres et des arbustes car en grandissant, ils risquent d’ombrager votre potager.
  7. Optez pour un endroit plat. Sinon l’eau de pluie risque de stagner et de former une flaque.
  8. Lorsque vous avez trouvé l’endroit idéal, enlevez toutes les mauvaises herbes à l’aide d’une binette.
  9. Bêchez la terre afin de retourner la couche supérieure de votre sol. Répandez ensuite une bonne couche de compost.
  10. Elaborez un plan de semis en définissant à quel endroit du potager vous allez semer les légumes. Certaines règles sont à respecter. Par exemple, les bulbes comme l’ail, l’oignon ou l’échalote contrarient la croissance des légumineuses  (haricots et pois). De même, les choux n’apprécient guère la proximité des fraisiers, et le fenouil sera avantageusement éloigné des rangs de carottes. Renseignez-vous.
  11. Plantez les légumes d’été après l’hiver et les légumes d’hiver à partir du printemps.
  12. Creusez de petits trous dans la terre. La distance qui les séparera dépendra du type de légumes que vous sèmerez. Consultez l’emballage pour connaître les périodes de semis et de récolte.
  13. Répandez quelques semences dans les trous. Et recouvrez les à l’aide d’un râteau.
  14. Arrosez la terre pour faire germer les semences. Normalement, ces dernières commenceront à germer après environ 5 jours.
  15. Un potager doit être bien entretenu et exige donc beaucoup de travail. Vous devez régulièrement arracher les mauvaises herbes, ajouter du compost et arroser.
  16. Si vous souhaitez vous débarrasser des insectes, essayez de ne pas utiliser de produits chimiques. Des alternatives inoffensives sont vendues dans le commerce.
  17. Protégez les légumes du froid à l’aide d’un morceau de membrane.
  18. Après le semis, repiquez les légumes ou éclaircissez les lignes régulièrement pour donner le même espace à tous les légumes.
  19. Luttez contre le pourrissement en enlevant immédiatement les feuilles mortes.
  20. Favorisez une culture alternée. En pratique, cela signifie que l’on ne replante pas la même variété de légumes au même endroit année après année.  Cela peut en effet, avoir des conséquences néfastes sur la récolte. De la sorte, vous réduirez en plus le risque de maladie.

Attention!

Votre environnement est un facteur qui influence fortement la qualité sanitaire de vos productions. Si votre potager se situe au bord d’une grande route à trafic important, ou si vous êtes le voisin d’un producteur de dioxine, méfiez-vous ! Et faites faire de temps en temps une analyse de votre terre et de vos fruits et légume. On ne sait jamais.

Très gourmandes, les plantes potagères ont d’importants besoins nutritifs. Avant l’hiver et au printemps (avant le semis) n’oubliez pas d’épandre du compost «  maison » sur le sol.

Certains légumes ont besoin d’être ensevelis dans une motte de terre dans les premiers temps de leur croissance. La partie recouverte par la terre blanchira, donnant sa saveur aux légumes. C’est le cas de la pomme de terre, de l’asperge ou encore du poireau.