Rehausser sa toiture ?
Tant qu’à rénover sa toiture pourquoi ne pas également modifier son profil pour rendre les combles plus habitables ? Nombre de toitures sont en effet trop basses de faîte ou ont des versants qui plongent trop près du sol. Résultat : beaucoup d’espace perdu en pieds de versants et une impression d’exiguïté au niveau des plafonds.
Rehausser le faîte de quelques dizaines de centimètres, remonter les murs en bas de versants de 1 m, voire 1 m 20… quelques centimètres qui peuvent tout changer, mais qui ont aussi un coût. Celui des démarches administratives d’abord. Une telle opération est liée à l’obtention d’un permis d’urbanisme, donc à l’intervention d’un architecte.
Le prix des travaux ensuite. Quelle que soit la solution adoptée (rehausse de la maçonnerie, rehausse en ossature bois ou en charpente de type mansardée), il faudra dans tous les cas démonter entièrement la toiture existante et la reconstruire un peu plus haut. Mais au prix du mètre carré constructible, le jeu peut en valoir la chandelle.